À qui la faute ? Par Alain Lévy

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cette série est consacrée au thème : Contre punitif ou d'appel ?

Problème 1 (facile)

Le constat

Un très mauvais coup qui doit servir de leçon à tous nos lecteurs, quelle que soit leur opinion sur son responsable. 2 Cœurs contré égal, -470 avec 4 Piques sur table, +620.

Les arguments

Nord : «J’ai exprimé précisément un jeu régulier de première zone, 12-14H, ton contre est forcément punitif, comme tous les contres qui suivent une enchère à Sans-Atout. Tu peux très bien avoir quatre cartes à Cœur et quatre cartes à Pique et notre camp va encaisser une forte pénalité, sans certitude de gagner une manche si tu as 10-11H.»
Sud : «J’ai bien pensé que ce contre pouvait être mal interprété mais, d’un autre côté, quelle enchère proposes-tu avec mes cartes, 11H et cinq cartes à Pique ?»

Problème 2 (moyen)

Le constat

Le même type d’accident, avec, cerise sur le gâteau, un contrat vulnérable réussi avec deux levées supplémentaires, -580, Nord ayant choisi d’entamer de son singleton à Pique (l’entame à Cœur réduit à sept levées, le Roi de Trèfle est au mort). Et de nouveau une manche qui gagne sans problème, non vulnérable cette fois, +420 (à 4 Cœurs, on perd un Pique, un Carreau et un Trèfle).

Les arguments

Nord : «Tu mélanges tout. Ce n’est pas un contre punitif avec un jeu fort et du Carreau mais un contre d’appel sur la couleur nommée par le répondant, en l’occurrence sur les Piques. Et c’est comme cela qu’il faut le jouer. Pour preuve, ce contre est le seul moyen de retrouver un fit à Cœur qui, ici, nous permet de gagner la manche.»
Sud : «Le contre est punitif, comme dans toutes les séquences du même style où la seule explication
d’un passe au premier tour suivi d’un contre sur une redemande à Sans-Atout est celle d’une distribution qui ne se prête pas au contre d’appel sur la couleur d’ouverture.»

Problème 3 (difficile)

Le constat

Un accident de moindre importance, mais un réel manque à gagner. Nord n’a eu aucune difficulté à réaliser onze levées au contrat de 3 Sans-Atout pour une égalité, quand leur partenaire assis en Est a bien jugé de passer sur le réveil par 1SA avec ♠RD10765 D4 A86 ♣R3. La punition est sévère, le contrat de 2 Piques chute de quatre levées, pour une pénalité de 1100.

Les arguments

Nord : «Je crois me souvenir que ce contre est punitif, mais j’ai eu peur de mon réveil avec deux petites cartes à Pique et aucune levée de défense franche.»
Sud : «Ton réveil à 1SA est en accord avec sa définition, 9-13H réguliers avec ou sans tenue à Pique. Tu n’as pas de raison d’en avoir honte. Je crois plutôt que tu as eu un doute sur mon contre, pourtant bien répertorié dans notre carnet.»

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"

Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+

Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 2 3 6
crossmenu