(Cliquez ici pour lire la troisième partie de cette série)
Au cours de notre série concernant les potentiels risques et récompenses applicables lors d’une partie de bridge, nous avons discuté des sujets suivants :
Mais faire la balance entre les risques et les récompenses potentielles de vos actions fait toujours partie intégrante du jeu, même une fois les enchères terminées.
L’entame est l'une des premières cartes pour lesquelles le risque doit être pris en compte dans notre processus de réflexion. L’une des questions les plus importantes à se poser avant de choisir votre entame est : Les enchères appellent-elles à une entame active (risquée) ou passive (sûre) ?
Apprendre à déchiffrer les enchères et "comprendre ce qu'elles nous disent de faire" est un élément clé pour s'améliorer à l’entame.
1♠ 2♠
3♠ 4♠
L'entame est une décision importante et que nous ne devons pas gâcher. Déterminer à quel point être agressif à l'entame fait partie intégrante de l'équilibre entre le risque et la récompense en défense.
Un autre moment où nous devons considérer le risque à prendre est lorsque nous sommes déclarant. Une des décisions classique et difficile pour le déclarant est de savoir si nous devons simplement réaliser notre contrat ou chercher une surlevée, risquant potentiellement de chuter.
C'est toujours une décision difficile - il est risqué de chercher la surlevée. Ce choix dépend souvent de "avons-nous besoin d'un bon résultat" (notre partie ne se passe pas très bien) ou "devons-nous éviter un mauvais résultat" (notre partie se passe très bien). Ce genre de décision est plus facile à prendre en milieu de séance qu'à la première donne.
Jouer une donne en tournoi par paire nous donne souvent de nombreuses opportunités pour des tops ou des bulles. L'un des pires résultats que nous puissions obtenir est -200, chuter de 2 levées vulnérables dans une partielle. Obtenir ce score de -200 "mortel" est généralement un désastre. Réaliser le contrat est souvent un bon résultat. L'une des décisions auxquelles nous sommes parfois confrontés est de jouer prudemment et chuter d'1 levée ou d’essayer de réaliser le contrat, mais risquer de chuter de 2 levées, pour -200. Quels risques devons-nous prendre pour essayer d'obtenir un bon résultat ?
Juger le risque à prendre sur une main est toujours un défi. Le risque intervient dans toutes sortes de situations - les enchères et le jeu de la carte. Vous avez de nombreuses opportunités de prendre des risques et d’ainsi développer votre jugement. Ceci est une grande source de progrès pour chaque joueur !
(Cliquez ici pour lire la troisième partie de cette série)
À propos de l'auteur
Robert est un joueur professionnel et enseignant que vous trouverez partout en Amérique du Nord (et dans le monde). Il est le fondateur d'Adventures in Bridge et vous le trouverez à animer des événements, virtuels ou en personne, presque chaque semaine de l'année ! Robert est également le président de la Fondation Éducative de l'ACBL, où il travaille à construire une institution pour veiller au bien à long terme du bridge !