Améliorez votre jeu grâce aux conseils de Rob

« Se connaître soi-même est le début de toute sagesse » : Aristote

Vous pouvez devenir un très bon joueur de bridge uniquement grâce à l'expérience. C'est ce qui rend le bridge et d'autres jeux de cartes si passionants ! On peut énormément progresser simplement en jouant au jeu que l'on aime. Regardez une table de bridge et vous constaterez que les joueurs les plus doués sont généralement ceux qui ont joué le plus de donnes.

Rob Barrington

Même si l'expérience peut vous rendre très bon, travailler dur vous rendra encore meilleur. Les meilleurs joueurs ne sont pas seulement ceux qui ont joué de nombreuses parties de bridge, mais également ceux qui ont travaillé d'arrache-pied en dehors de la table. Ils lisent des articles de bridge, travaillent et affinent leur système d'enchère et analysent sans relâche donne après donne.

En tant que joueur de bridge professionnel à New York, j'ai pu progresser et jouer au bridge tous les après-midis contre certains des meilleurs joueurs du pays.  Cette expérience a été un vrai cadeau et m'a permis de progresser considérablement.  J'ai pris mon travail de bridgeur professionnel au sérieux et j'ai toujours travaillé à l'amélioration de mon jeu.  Je lisais, je m'entraînais, j'analysais les donnes et je posais des questions à certains des meilleurs joueurs de bridge au monde.  Cette expérience et ce travail acharné ont fait de moi un très bon joueur de bridge. Toutefois, il me fallait encore apprendre une chose pour devenir le joueur que je suis aujourd'hui.

Je n'ai pas vraiment exploité mon potentiel en tant que joueur de bridge jusqu'à ce que je réalise que j'étais NUL au bridge !  Pourquoi, me direz-vous ?

Au début de ma carrière de bridgeur professionnel, j'ai eu la chance de vivre avec certains des meilleurs joueurs du monde et ils m'ont beaucoup appris.  La meilleure leçon, cependant, m'a été donnée un après-midi après l'une de nos séances de bridge.  Je suis arrivé chez moi avec une histoire qui commençait par "Vous n'allez pas croire ce que mon partenaire a fait sur cette main…".  J'ai continué en racontant le mauvais flanc de mon partenaire en défense qui nous a coûté une manche.  J'étais étonné de voir toute la salle (4 professionnels de bridge de renommée mondiale) secouer la tête en me regardant.  S'ils étaient d'accord pour dire que mon partenaire avait très mal joué, ils étaient également tous d'accord pour dire que cette situation était entièrement de ma faute et ont commencé à me montrer pourquoi je devais anticiper cette situation et comment j'aurais pu l'éviter.  Mes colocataires bridgeurs ont fait preuve d'un amour vache, ont ri et ont lancé quelques vannes qui ont fait rire tout le monde sur le fait que j'étais désespéré (ce qui était, bien sûr, vrai,).  J'étais alors complètement déstabilisé.  J'ai réalisé instantanément ce qui me faisait défaut et ce que cela signifiait vraiment d'être un joueur "PRO".  Il me manquait un élément CRUCIAL pour réussir, peu importe mes efforts, c'est-à-dire, une réflexion honnête sur moi-même. 

Cela m'a paru être une réflexion familière en raison de mon expérience en tant que joueur de poker.  Quand j'ai commencé à apprendre à jouer au poker, j'ai eu le plaisir de découvrir que j'étais vraiment très mauvais.  Le fait de savoir que j'étais nul, associé au caractère plutôt individualiste du jeu, a fait que l'auto-réflexion plutôt honnête et transparente que j'avais à mon égard était tout à fait naturelle.  Je ne pouvais qu'être honnête sur mes succès et mes échecs parce que je savais que j'étais mauvais et que je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même !  Au fur et à mesure que mes compétences s'amélioraient à la table de poker, j'ai commencé à reconnaître la différence majeure entre les bons et les mauvais joueurs.  Les mauvais joueurs se plaignaient constamment de leur malchance (ou de la chance des autres) et ne se remettaient jamais en question.  Les bons joueurs, en revanche, ne parlaient presque jamais de la chance et pensaient constamment à la façon dont ils auraient pu jouer une main mieux ou différemment.  C'est cet état d'esprit qui peut faire passer n'importe qui de bon à excellent.

La raison pour laquelle j'ai mis du temps à réaliser cette faille, c'est que j'avais une trop haute opinion de mon propre niveau au bridge à ce moment-là ! J'ai commencé à jouer quand j'étais enfant et après 20 ans de pause, j'étais encore capable de me faire embaucher pour jouer professionnellement !?  "Oh, je dois être tellement talentueux et intelligent !". (Yupi !).  Grâce à mes amis, et à leurs opinions peu élogieuses sur mes compétences, j'ai finalement pu aborder le bridge de la même manière que le poker, c'est-à-dire avec humilité.  À partir du moment ou j'ai réalisé que j'étais "mauvais" au bridge, je pouvais vraiment m'améliorer.  J'ai été étonné de la rapidité avec laquelle j'ai commencé à progresser simplement en ajoutant ces connaissances à ma vie quotidienne.  J'entrais dans le club de bridge et je me disais : "Essaie de ne pas parler plus que d'habitude aujourd'hui, Rob".  Si mon partenaire commettait une erreur, je regardais d'abord ce que moi j'avais pu mal faire.  Je réfléchissais à la façon dont j'aurais pu être meilleur et, bien souvent, je trouvais des réponses à mes questions.  J'ai commencé à reconnaître que les "mauvais joueurs" à la table de bridge blâmaient systématiquyement leur partenaire pour leurs erreurs, tout en ne reconnaissant pas leurs propres erreurs qui étaient évidentes sur la même donne.  Les bons joueurs, quant à eux, comprenaient l'erreur de leur partenaire et s'excusaient souvent de ne pas avoir pu leur permettre de l'éviter.

L'auto-réflexion au bridge peut être difficile au début parce que vous n'êtes pas à l'abri de faire la même erreur que moi. Vous pouvez voir une erreur évidente commise par votre partenaire sans remarquer les vitres, moins évidentes et qui ont mené à l'échec de votre partenaire. Meilleur vous êtes, plus vous avez de chances d'arriver à ces mauvaises conclusions. Si vous êtes reconnu comme un bon joueur, vous êtes plus susceptible d'être fiable dans votre analyse qu'un joueur inexpérimenté. Par conséquent, personne, y compris vous, n'ira plus loin dans l'analyse. Ne faites pas cette erreur ! Soyez humble, n'arrêtez pas d'apprendre et passez de bon à excellent.

À propos de l'auteur

Rob Barrington  est un joueur de bridge professionnel et un iprofesseur de bridge de renommée mondiale. Il est le fondateur de bridgeleçon.com et enseigne des cours en ligne sur ce site et via sa populaire chaîne YouTube. Rob réside à West Palm Beach, en Floride.

  

One comment on “Améliorez votre jeu grâce aux conseils de Rob”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 2 3 12
crossmenu