Risques et Récompenses au Bridge – Les difficultés de l’intervention sans saut – Partie 2

Robert Todd

(Cliquez ici pour lire la première partie de cette série)

L’intervention sans saut est l’une des actions les plus courantes que nous faisons à la suite d’une ouverture adverse. Bien que ces enchères soient fréquentes, elles ne sont pas optimales car assez ambiguës en termes de forme et de force (des enchères telles que les interventions à 1SA ou les barrages sont des actions compétitives plus claires qui facilitent la tâche du partenaire).

Une intervention sans saut peut être utilisée pour une multitude de raisons :

  • Pour gagner un contrat - c'est le plus courant lorsque nous avons un bon nombre de points d'honneur (HLD) pour notre intervention.
  • Pour chercher un fit - en espérant trouver un partenaire ayant un bon fit dans notre couleur afin qu’on puisse participer aux enchères.
  • Pour compliquer la tâche du répondant - Nos interventions à 1♠ sont les plus efficaces car elles réduisent l'espace du répondant. Cependant, les interventions à 1 ne compliquent pas vraiment la vie du répondant.
  • Comme une enchère orientant l’entame – Lorsque nous avons une bonne couleur et peu d'autres valeurs, nous pouvons faire une intervention avec moins de points. Cela est plus courant au palier de 1 et lorsque nous ne sommes pas vulnérables.

Quel que soit l’objectif de l’intervention, il faut considérer les risques liés à une telle action – chaque action comporte des risques et des récompenses potentielles. L’optimiste en nous fait une action et espère ou s’attend à toucher une récompense. Le pessimiste en nous devrait considérer les risques lorsque nous agissons – ce qu'il faut craindre !

Une intervention sans saut peut nous donner du fil à retordre. Examinons les inconvénients qui peuvent survenir lorsque nous agissons avec une main imparfaite :

  • Faire une intervention avec une mauvaise couleur - Nous faisons parfois une intervention dans une mauvaise couleur car nous avons une bonne main et estimons que passer serait pire. Cependant en faisant une intervention, même au palier de 1, avec une couleur comme Vxxxx, nous pourrions amener notre partenaire à faire une mauvaise entame si par exemple il détient Rx.
  • Faire une intervention avec une mauvaise main - Nous faisons nos interventions guidant l’entame avec de bonnes couleurs, mais avec trop peu de HCP – disons 7-8. Cela pourrait nous embarquer trop haut si notre partenaire a une bonne main non passée d’entrée.
  • Interventions vulnérables – Si nous faisons une intervention alors que nous sommes vulnérables et que nous finissons dans un contrat chutant de 2 levées, nous marquons le redouté score de -200. Ce score est souvent appelé « le score de la mort » car il est pire que n'importe quel contrat partiel que les adversaires auraient pu faire.
  • Faire une intervention au palier de 2 – Si des surenchères de niveau 1 peuvent être faites avec une variété de forme (couleur de 5 cartes et plus) et de forces (7 à18 HCP), nous devons être beaucoup prudents quand il s’agit des interventions au palier de 2. Il arrive souvent que le partenaire prolonge nos surenchères au palier de 3 avec ne serait-ce que 3 cartes de soutien et 7 HCP. Cela signifie que pour faire une intervention au palier de 2, il est préférable d'avoir quelque chose qui se rapproche d'une main qu’on aurait ouverte et une couleur de 6 cartes (ou une bonne couleur de 5 cartes).

Cependant, la plus catastrophique des situations se produit lorsque nous faisons une intervention et que notre adversaire de gauche possède une belle opposition dans cette même couleur d’intervention.

Faire une intervention au palier de 2 avec une main comme celle-ci (disons que les adversaires ouvrent de 1♠ et que nous faisons une intervention à 2) est risqué. Imaginez si le répondant est assis derrière nous avec une main comme celle-ci ?

Dans cette situation, nous pourrions perdre beaucoup de levées. Cela pourrait s'avérer très coûteux si les enchères se déroulent ainsi :

Si le répondant peut faire un passe blanche-neige et qu’il a la chance de voir son partenaire réveiller par un contre, il peut le convertir et ainsi nous punir pour avoir fait une si mauvaise intervention au palier de 2 !

L'essentiel à retenir est que les interventions sont une partie fréquente et utile des enchères compétitives. Nous les utilisons pour atteindre une variété d'objectifs différents. Mais elles comportent plusieurs risques, et nous devons travailler dur pour évaluer le risque par rapport au gain dans les différentes positions et vulnérabilités.

À propos de l'auteur

Robert est un joueur professionnel et enseignant que vous trouverez partout en Amérique du Nord (et dans le monde). Il est le fondateur d'Adventures in Bridge et vous le trouverez à animer des événements, virtuels ou en personne, presque chaque semaine de l'année ! Robert est également le président de la Fondation Éducative de l'ACBL, où il travaille à construire une institution pour veiller au bien à long terme du bridge !

One comment on “Risques et Récompenses au Bridge – Les difficultés de l’intervention sans saut – Partie 2”

1 2 3 11
crossmenu