Leçons de vie tirées de la table de bridge

J’ai joué au bridge pendant toute ma vie d’adulte. Parfois, je me demande qui j’aurais été si j’avais vécu dans un monde parallèle sans le bridge pour forger mon caractère toutes ces années. La plupart de mes amis sont des joueurs de bridge, la plupart de mes voyages sont pour des tournois, la plupart de mon temps libre je le passe autour d’activités liées au bridge, d’une façon ou d’une autre, et mes intérêts professionnels sont liés à la psychologie des jeux. En fait, mon chat est la seule chose importante dans ma vie qui n’a pas de lien avec le bridge, mais même elle, porte un nom de joueur de bridge. Il est donc évident que je suis davantage influencée par le bridge qu’un joueur classique. Cependant, je pense que jouer au bridge nous affecte tous, qu’il y a de nombreuses leçons précieuses que nous apprenons en jouant et que nous pouvons appliquer à notre vie quotidienne.

Dans cet article j’aborderai certaines des croyances que le bridge est capable de déclencher ou de renforcer chez les gens. J'espère que cela vous encouragera à partager vos réflexions sur ce sujet.

  • Ne pas discriminer

Les tournois de bridge ont cet effet spécial d’effacer toutes les différences entre les joueurs à l’exception de leur compétence. Si Monsieur Tout-le-monde est connu pour être le meilleur joueur dans la pièce, une fois que le tournoi commence, peu importe s’il a 18 ou 80 ans, s’il est marié ou non, s’il est avocat ou éboueur, ou encore bouddhiste ou chrétien.
Par conséquent, nous pouvons voir des co-équipiers ou des équipes très amusantes et composées de personnes dans l’apparence mal assorties, se rassemblant autour du jeu. Le bridge m’a appris que les personnes engagées dans une activité dévorante font abstraction des différences et se concentrent sur ce qui est important. C'est pourquoi, au travail ou dans ma vie privée, je me préoccupe moins de savoir comment fonctionneront des personnes qui n'ont rien en commun. J'essaie simplement de rendre la tâche attrayante et stimulante, et jusqu'à présent, je peux confirmer qu'une fois qu'ils s'impliquent vraiment, les différences deviennent sans importance.

  • L’intelligence est multidimensionnelle

Il est étonnant de constater que de nombreuses personnes ayant réussi dans les affaires, à l’université ou dans la vie en général, ne parviennent pas à dépasser le niveau intermédiaire au bridge. D’un autre côté vous connaissez probablement des joueurs qui ont du mal à relever les défis les plus simples du quotidien, mais qui brillent autour de la table. Le bridge illustre très clairement ce que les chercheurs en sciences cognitives tentent d’expliquer : l'intelligence se compose de différents domaines, et l'on peut exceller dans certains d'entre eux, tout en étant presque désespérément mauvais dans d'autres. Je doute qu'il y ait un meilleur exemple que le bridge.

  • La perfection est surestimée

Il n'y a pas beaucoup de domaines dans lesquels on peut expérimenter sa propre incompétence, de manière aussi flagrante que cela est possible à la table de bridge. Le bridge nous montre à quel point nous pouvons être incapables. Si nous tirons une leçon de cela, nous pourrions devenir un peu moins prétentieux, comprendre et accepter nos propres limitations. De plus, nous prenons conscience que tout le monde peut faire une gaffe. Dans certains domaines, il est facile de trouver des excuses et se convaincre que notre erreur n’était pas si grosse, alors qu'au bridge, nous devons faire face à nos erreurs souvent impitoyablement sans le moindre camouflage. Par conséquent, en jouant au bridge, nous apprenons à reconnaître, admettre et faire face à l'imperfection. Pardonnez-vous et excusez-vous auprès des autres.

  • L’aversion au risque peut être risquée

Un débutant refusera parfois d’enchérir parce qu’il ne veut pas « prendre de risques ». Très rapidement, lorsque les adversaires atteignent le meilleur contrat et/ou que le partenaire ne mène pas leur couleur, il se rendra compte que passer est au moins aussi risqué que d'enchérir. De la même manière, certaines personnes peuvent être réticentes à investir, à changer de travail, à quitter une relation, parce que prendre des mesures peut être risqué. C'est dans la nature humaine de croire qu'être passif et maintenir le statu quo est moins dangereux que de prendre des mesures. Mais, des exemples simples et quotidiens de la table de bridge nous enseignent qu'il n'y a pas de sécurité à être passif.

  • (Même si on vous enseigne le contraire), la chance compte

Quand les professeurs de bridge expliquent que le bridge est plus équitable par rapport à d'autres jeux de cartes, ils soulignent qu'en dupliquant les donnes, nous avons réussi à contrôler le facteur chance. Les débutants sont souvent émerveillés par cette méthode nouvellement découverte et ne la remettent pas en question. Cependant, alors que pour un novice cela peut être un attrait, tout joueur expérimenté sait que la chance joue un rôle important, bien que parfois déguisé, au bridge. Obtenir un jeu neutre contre la paire la plus faible, s'en sortir avec une enchère ou un jeu ridicule, ou encore une mauvaise disposition des cartes lorsque le contrat semblait solide. Le bridge nous enseigne que si nous faisons de notre mieux, nous en tirerons profit à long terme, mais il n'y a aucune garantie que cela fonctionne dans un cas spécifique. Comprendre cela aidera à faire face aux situations de la vie dans lesquelles nous ressentons un sentiment d'injustice et que nous méritons mieux. Le bridge nous apprend à être sceptique quant à l'équité complète dans tout domaine de la vie, et à apprécier un coup de chance occasionnel.

  • Se sacrifier pour l’équipe (partenaire)

Nous avons tous été dans la situation où notre partenaire ou coéquipier compense pour nos erreurs et vice versa. Le Bridge nous apprend à faire confiance, à compter sur les autres, à être responsable et à mettre l’objectif commun avant les désirs personnels. Si vous rendez votre partenaire heureux, vous le serez aussi. Jouer au bridge en équipe compétitive développe un esprit d'équipe nécessaire et apprécié dans la vie privée comme professionnelle.

  • Vivre dans le présent

Le Bridge est un jeu rapide et toutes les 10 minutes environ nous devons complétement changer nos pensées et nous ajuster à une nouvelle situation ou à un nouveau défi. Ceux qui s’attardent sur le passé ne seront pas en mesure de se concentrer sur la tâche en cours. Quoi qu’il arrive, vous devez le laisser derrière vous, faire le vide et passer à la prochaine table pour survivre. Ce mantra de nombreux coachs de vie est mis en évidence dans le bridge et constitue une leçon précieuse : vous ne pouvez pas changer le passé, alors concentrez-vous sur le présent.

  • Ne laissez pas tomber, 20% est mieux que 0%. 

Sur certaines parties nous n’avons tout simplement aucune chance d’avoir un résultat décent. Il faut alors accepter le fait que nos adversaires ont atteint un meilleur spot et que le mieux que nous puissions espérer sont quelques points en plus. Mais chaque partie compte, et une poignée de points peut être tout ce dont nous avons besoin pour gagner le tournoi. Ainsi, lorsque les choses ne semblent pas brillantes, au bridge comme dans la vie, nous devons accepter que les obstacles font partie de la vie, et que dans les mauvais jours (mains), même les petits progrès comptent.

  • Analyser avec attention

À mon avis, il y a trois techniques principales à développer pour jouer au bridge relativement bien : la visualisation, l’évaluation des possibilités et le fait de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. La visualisation consiste à imaginer les différentes dispositions possibles pendant les enchères et le jeu, l'évaluation des possibilités est nécessaire pour avoir une vision correcte de la main et à adopter la meilleure ligne de conduite, tandis que se mettre à la place de son partenaire et de ses adversaires peut vous permettre de savoir pourquoi ils ont fait une enchère particulière ou choisi telle carte plutôt qu'une autre. L'analyse minutieuse des mouvements et la réflexion sur les motivations nous permettent de mieux comprendre les circonstances et sont tout aussi utiles dans la vie réelle qu'au bridge.

  • Ne vous laissez pas envahir par la négativité

Il y aura de nombreuses occasions au bridge où vous aurez envie de vous enfuir, de craquer, de vous battre ou de pleurer. Je l'admets, le bridge est tout à fait capable de provoquer un éventail d'émotions négatives. Cependant, il vous aide à apprendre à gérer ces sentiments, à les reconnaître, à les façonner et à les contrôler. Ne vous laissez pas envahir par la négativité, même si vous avez l'impression que tout est contre vous.  Les joueurs qui parviennent à rester calmes après une mauvaise partie ont un énorme avantage, au bridge et dans la vie, comme vous l'avez probablement deviné.

Il y a tellement de choses que l'on peut apprendre au bridge et qui s'appliquent à la vie, que je pense que je pourrais continuer à écrire à l'infini. À bien des égards, le bridge reflète fidèlement les défis, les luttes et les relations que nous rencontrons dans la vie ordinaire. Même si nous ne faisons pas d'effort particulier pour transférer nos connaissances, nous pouvons remarquer spontanément que le bridge a amélioré notre façon de penser et de nous comporter. C'est un peu comme si nous avions acquis la preuve évidente d'une sagesse générale à laquelle la plupart des gens n'ont pas droit.

Alors, faites-nous part de vos réflexions ! Quelles leçons de vie avez-vous apprises en jouant au bridge ?

À propos de l'auteur

Tihana Brkljačić est psychologue et joueuse de bridge. Elle enseigne la psychologie et le bridge à l'université de Zagreb. Elle a représenté la Croatie lors de multiples championnats européens et au championnat du monde (Wuhan cup) en 2022. En tant que psychologue, elle s'intéresse principalement à la qualité de vie, au bien-être et à la communication. En outre, elle étudie la psychologie des jeux (en se concentrant sur le bridge en particulier) et consulte les joueurs sur divers sujets.

One comment on “Leçons de vie tirées de la table de bridge”

1 2 3 11
crossmenu