Risques et Récompenses au Bridge – Partie 3 - Les enchères de chelem

Robert Todd

(Cliquez ici pour lire la deuxième partie de cette série)

Lorsqu’on joue un tournoi de bridge, il y a plus d’une scénarios qui peuvent nous conduire à avoir une mauvaise feuille :

  • La plupart de nos donnes sont moyennes
  • Un mélange de donnes en dessous et au-dessus de la moyenne
  • Certaines excellentes donnes (appelées Tops) et certaines mauvaises donnes (appelées Bulles)

Note : Nous appelons ce dernier type de Bridge « Bridge pyjama » - Tops et Bulles

Le Bridge pyjama est plus amusant que d’avoir beaucoup de donnes moyennes, et il nous donne également un meilleur potentiel d’amélioration. Lorsque nous avons une partie médiocre parce que nous avons eu beaucoup de bonnes et de mauvaises donnes, alors, tout ce qu’il nous reste à faire c’est d’éliminer les mauvaises donnes. Soudainement nos donnes sont bien meilleures. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire...

Avant d’apprendre à éliminer les mauvaises donnes, il est important de savoir quels types de mains tendent à générer ces résultats oscillants. Une des mains les plus courante pouvant entraîner un score favorable ou défavorable est lorsque nous annonçons un chelem. Si nous enchérissons un chelem et que ça fonctionne, nous avons généralement un excellent résultat, si ça ne fonctionne pas, alors nous aurons une donne insatisfaisante.

Le fait que les donnes de chelem soient aussi fluctuantes peut en partie s’expliquer par la variété des différents contrats joués. Comparez une donne de chelem à une donne où les deux mais sont régulières, il n’y a pas de fit et nous avons environ 26-27 points d’honneur. Dans ce cas, presque tout le monde jouera 3SA. Quand tout le monde joue le même contrat, il est plus probable d’avoir une « donne plate » ou des résultats légèrement au-dessus ou en dessous de la moyenne.

Sur des mains où un chelem pourrait être annoncé, nous voyons ces types d'actions :

  • Certains partenaires n’explorent pas le chelem et jouent simplement 3SA ou 4 en majeure.
  • D’autres partenaires explorent le chelem mais décident de ne pas aller au bout et jouent un 5-mineure. (Souvent pour un mauvais pourcentage).
  • Certains partenaires réussissent le chelem tandis que d’autres échouent (soit parce qu’ils l’ont mal joué ou parce qu’ils annoncent le mauvais chelem).

Cette grande variation entre les contrats et les résultats signifie que les scores sont très « disparates ».

Il y a beaucoup de chelems qui semblent évidents. Comme lorsque de notre côté avec deux mains régulières, pas de fit et 33-34 points d’honneur, nous pouvons penser que tout le monde annoncerait un 6SA. Mais il semble toujours que l'annonce de 6SA et sa réalisation soit un meilleur résultat que prévu. Les partenaires sont souvent confus avec les différentes conventions comme Gerber, Blackwood… puis n'annoncent pas le grand chelem (ou même le petit chelem) et échouent.

Les donnes de chelem génèrent naturellement beaucoup de variations dans le contrat final, et cela crée des opportunités pour de bonnes et de mauvaises donnes.

Si notre camp a beaucoup de points d’honneur, alors les variations dépendent du chelem que l’on annonce – 6-Mineure, 6-Majeure ou 6SA. Mais si nous enchérissons un chelem avec seulement 29-31 points d’honneur nous sommes susceptibles d’avoir un résultat éloigné de la moyenne, car de nombreuses paires n'annonceront pas ce chelem. Lorsque nous enchérissons ce chelem, nous estimons que nous avons au moins une bonne source de levées et que beaucoup d'autres joueurs ne seront pas aussi agressifs et s'arrêteront probablement à la manche.  Cela signifie que ces chelems "poussés" comportent beaucoup de risques, mais aussi la possibilité de grandes récompenses. Il s'agit soit d'excellentes donnes, soit de donnes désastreuses !

L'un des aspects amusants du bridge en ligne est qu'il est souvent possible de voir le score en direct.  Si notre jeu est excellent, nous devrions essayer de maintenir nos scores stables en évitant de tenter ces chelems "risqués". Mais si nos résultats sont inférieurs à la moyenne ou médiocre, nous devrions peut-être enchérir certains de ces chelems et les considérer comme une opportunité de générer de bons résultats pour notre camp. 

Remarque : apprendre à générer de l'action est une compétence qui va au-delà des enchères au chelem et qu'il faut travailler, car cela peut vous causer beaucoup d'ennuis !

Annoncer un chelem est amusant ! C'est l'occasion de briller ou de provoquer un désastre. Pesez le risque et la récompense dans le cadre de votre jeu global, et profitez des opportunités pour générer des tops, ou évitez les bulles lorsque ces donnes se présentent à vous.

(Cliquez ici pour lire la deuxième partie de cette série)

À propos de l'auteur

Robert est un joueur professionnel et enseignant que vous trouverez partout en Amérique du Nord (et dans le monde). Il est le fondateur d'Adventures in Bridge et vous le trouverez à animer des événements, virtuels ou en personne, presque chaque semaine de l'année ! Robert est également le président de la Fondation Éducative de l'ACBL, où il travaille à construire une institution pour veiller au bien à long terme du bridge !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 2 3 12
cruzmenú