(Cliquez ici pour lire la première partie de cette série)
L’intervention sans saut est l’une des actions les plus courantes que nous faisons à la suite d’une ouverture adverse. Bien que ces enchères soient fréquentes, elles ne sont pas optimales car assez ambiguës en termes de forme et de force (des enchères telles que les interventions à 1SA ou les barrages sont des actions compétitives plus claires qui facilitent la tâche du partenaire).
Une intervention sans saut peut être utilisée pour une multitude de raisons :
Quel que soit l’objectif de l’intervention, il faut considérer les risques liés à une telle action – chaque action comporte des risques et des récompenses potentielles. L’optimiste en nous fait une action et espère ou s’attend à toucher une récompense. Le pessimiste en nous devrait considérer les risques lorsque nous agissons – ce qu'il faut craindre !
Une intervention sans saut peut nous donner du fil à retordre. Examinons les inconvénients qui peuvent survenir lorsque nous agissons avec une main imparfaite :
Cependant, la plus catastrophique des situations se produit lorsque nous faisons une intervention et que notre adversaire de gauche possède une belle opposition dans cette même couleur d’intervention.
Faire une intervention au palier de 2 avec une main comme celle-ci (disons que les adversaires ouvrent de 1♠ et que nous faisons une intervention à 2♦) est risqué. Imaginez si le répondant est assis derrière nous avec une main comme celle-ci ?
Dans cette situation, nous pourrions perdre beaucoup de levées. Cela pourrait s'avérer très coûteux si les enchères se déroulent ainsi :
Si le répondant peut faire un passe blanche-neige et qu’il a la chance de voir son partenaire réveiller par un contre, il peut le convertir et ainsi nous punir pour avoir fait une si mauvaise intervention au palier de 2 !
L'essentiel à retenir est que les interventions sont une partie fréquente et utile des enchères compétitives. Nous les utilisons pour atteindre une variété d'objectifs différents. Mais elles comportent plusieurs risques, et nous devons travailler dur pour évaluer le risque par rapport au gain dans les différentes positions et vulnérabilités.
À propos de l'auteur
Robert est un joueur professionnel et enseignant que vous trouverez partout en Amérique du Nord (et dans le monde). Il est le fondateur d'Adventures in Bridge et vous le trouverez à animer des événements, virtuels ou en personne, presque chaque semaine de l'année ! Robert est également le président de la Fondation Éducative de l'ACBL, où il travaille à construire une institution pour veiller au bien à long terme du bridge !
Je dirai plutôt 2 SA