C’est la quatrième et dernière partie de cette série qui est chère à mes yeux en tant que professeur de bridge. Comme nous l’avons vu jusqu’à présent dans les parties 1 à 3 de cette série (voir ici ), un thème s’est développé. Tous mes « meilleurs outils » sont utilisés dans un seul type de séquences, les soutiens en enchères compétitives. Pourquoi ce domaine des enchères est-il si important ? Pourquoi est-ce que je l'enseigne plus que n'importe quel autre sujet d'enchères dans mes cours ?
3 raisons principales :
L’une des formes de poker que je préfère est le Limit Omaha High-Low. J’en ai tiré une leçon précieuse qui m’a aidé tout au long de ma carrière. J’attendais souvent assis qu’une place se libère et ai décidé de lire un peu de littérature à ce sujet par simple curiosité (et aussi parce que je suis un intello et donc que j’ai soif d’accumuler des connaissances). J'ai lu le chapitre sur le Omaha High-Low dans le mythique ouvrage de Doyle Brunson Super System, qui explique la stratégie de base du jeu et comment réussir. Je suis presque sûr qu’il y a fait une prédiction audacieuse à un certain point de ce chapitre (je l’ai lu il y a bien longtemps, mais je l'ai gardé en mémoire). Selon lui, si vous suivez les règles de base, vous en saurez davantage que la plupart des joueurs qui pratiquent le jeu régulièrement et vous obtiendrez probablement de bons résultats. D'après l'expérience que j'ai acquise par la suite dans ce jeu (bien qu'à un niveau assez bas), il avait dit vrai ! Cela me paraissait bien trop simple, mais je suis resté assis là et j'ai vu presque tous les autres joueurs commettre les mêmes erreurs, encore et encore et encore, sans jamais reconnaître une stratégie gagnante ou même s'en préoccuper ! Waouh, il m’a suffi de jeter un œil rapide sur les "règles" et de connaître un minimum de stratégie pour devenir gagnant au Omaha Hi-Low presque du jour au lendemain…
Le bridge est très similaire au poker sur ce point. Beaucoup de partenariats s’aventurent dans des séquences sans vraiment connaître la structure basique de leur système d’enchères compétitives. Ainsi, une manière très fiable d’améliorer vos résultats est de développer une compréhension de ces situations communes. C’est incroyable le bien qu’un petit peu de travail peut faire à votre jeu !
Cette série (parties 1 à 4) vous fournit une structure complète des soutiens en enchères compétitives, utilisable avec toutes les personnes avec lesquelles vous jouez. Cette structure (en dehors de Jordan) est en fait complètement standard ! Si vous lisez cette série et développez une compréhension de ces méthodes, je vous fais une promesse : vous améliorerez vos résultats et vous serez également un adversaire difficile à affronter.
Pour finir en beauté, ajoutons un dernier outil à votre boîte à outils.
LA RELANCE MIXTE EN COMPÉTITION.
Jouez cette main - cliquez sur l'enchère puis appuyez sur soumettre pour voir la réponse correcte et l'explication
RÈGLES DE LA RELANCE MIXTE - Le Saut d'Essai
Revenons à notre séquence. Le « Mixed raise » nous permet d’atteindre tous nos objectifs « d’adversaire coriace ». Il décrit très bien notre main et élève les enchères directement au palier de 3, privant ainsi nos adversaires de place pour échanger des informations. Cette enchère définit également très bien notre fourchette de points, ce qui facilitera les décisions ultérieures du partenaire.
RELANCE APRÈS DES SURCONTRES AU NIVEAU 1 MAINTENANT :
Réponse après les interventions au premier palier : | Points totaux & fit |
---|---|
1♣ – 1♥ – P – 2♥ | 6 – 10 pts. 8+ cartes fit |
1♣– 1♥ – P – 3♥ | 4 – 7 pts. 9+ cartes fit |
1♣– 1♥ – P – 4♥ | < 10 pts. 10+ cartes fit |
1♣ – 1♥ – P – 2♣ | 10+ pts. 8+ cartes fit |
1♣ – 1♥ – P – 3♣ | 7 – 9 pts. 9+ cartes fit |
Nous voyons ici toutes les enchères habituelles, et nous ajoutons simplement une enchère de qualité supérieure à notre structure finale. Regardez combien nous pouvons être incroyablement précis avec ces enchères ! Lorsque les deux partenaires comprennent ces fourchettes, il est possible de prendre de bien meilleures décisions dans les enchères compétitives.
Pratiquons avec quelques mains que nous avons vues dans d'autres enchères. De nouveau, cliquez sur l'enchère puis appuyez sur soumettre pour voir la réponse correcte et l'explication
Rappelez-vous, nous n'avons pas de relance mixte disponible à moins que notre partenaire n'ait surcontré AU NIVEAU UN. Nous devons être capables de faire une enchère d’essai à saut en dessous du niveau 3 de la couleur de notre partenaire (uniquement après des surcontres au niveau un).
Voilà, vous avez maintenant un système complet pour soutenir à merveille en compétitives. Mais vous n'en avez pas encore terminé. Vous avez des devoirs, les amis. Votre mission est de mettre en pratique ce que vous avez appris dans cette série. Croyez-moi, ce sera la partie la plus amusante de ce processus. La meilleure façon de vous entraîner et de voir les résultats de vos efforts est de sortir et de jouer. La beauté de ce sujet est que vous le rencontrerez dans presque chaque tournoi auquel vous participez et probablement plusieurs fois ! Mais, si vous ne pouvez pas sortir très souvent, trouvez un partenaire et allez à une table d'enchères sur BBO. Prenez des robots comme adversaires et laissez-les enchérir avec vous. Vous deviendrez à l'aise avec ces méthodes très rapidement et serez cet adversaire redoutable dont tout le monde parle au club 😊.
Merci à tous de votre lecture et rendez-vous à la table.
Rob Barrington
Cliquez ici pour lire la 1ère Partie - Le barrage
Cliquez ici pour lire la 2ème Partie - Le cue-bid
Cliquez ici pour lire la 3ème Partie - Soutenir après un contre
Rob Barrington est un joueur de bridge professionnel et un enseignant de renommée mondiale. Il est le fondateur de bridgelesson.com et donne de nombreux cours en ligne sur ce site et sur sa chaîne YouTube. Rob réside à West Palm Beach, en Floride.
Ron
Didn’t know you were fluent in French! I miss your lesson at Cavendish!
Hello, it's indeed the writings from Rob Barrington, just to clarify that it's translated to French by the BBO team. 🙂