Quiz - Jouez avec Jerome et Léo

Chers joueurs, essayez de résoudre cet exercice. Pour chaque bonne réponse, vous obtiendrez des points et votre score global sera affiché ainsi que vos bonnes réponses, une fois que vous aurez terminé le quiz. Bonne chance !

Fausse donne - Jérôme et Léo

Fausse donne - Jérôme et Léo

Fausse donne

Chaque main proposée en Nord comporte douze ou quatorze cartes. À vous de choisir parmi les trois cartes suggérées celle qu’il faut ajouter ou retirer pour que la main justifie la séquence proposée.

Niveau 1

Question 1

Douze Cartes

Bonne réponse :

 b) 8 de Carreau

Dans cette séquence, le saut à 3 montre six ou sept belles cartes à Carreau avec une main de deuxième zone (15-17H). Avec l’As de Trèfle ou la Dame de Carreau, la main serait trop forte et il faudrait faire
un faux bicolore à saut (voire ouvrir d’un 2 fort indéterminé avec sept Carreaux et 18 points). Avec
le 8 de Carreau, on aura une main maximale avec le septième Carreau mais cela permettra à papa de ne pas être minimum de son enchère pour une fois !

 

Question 2

Quatorze Cartes

Bonne réponse :

b) Dame de Carreau

L’enchère de 2est une simple préférence entre les Cœurs et les Trèfles. Elle montre une main minimale de 5 à 10 points avec seulement deux cartes à Cœur (et rarement un fit à Cœur avec une main très faible). Sans le 2 de Cœur ou le 10 de Trèfle, il faudrait dire 2SA pour proposer le contrat de 3 Sans-Atout.

 

Question 3

Douze cartes

Bonne réponse :

c) Valet de Trèfle 

Le soutien à 3♣ montre une main avec au moins quatre cartes à Trèfle et 8-11 points. Elle n’est pas forcing. Avec une main plus forte, il faudrait passer par la quatrième couleur forcing avant de soutenir. Ici, l’enchère est parfaite avec le Valet de Trèfle en plus. Avec l’As de Cœur, on pourrait annoncer 3SA et, avec le Roi de Pique, une quatrième couleur à 2  s’imposerait pour savoir quelle est la meilleure manche, 4 Piques, 3 Sans-Atout ou 5 Trèfles.

Niveau 2

Question 1

Douze cartes

Bonne réponse :

c) Valet de Trèfle

Dans cette séquence compétitive, 2 montre une couleur longue mais est non forcing et dénie par conséquent le fit à Pique. Avec l’As de Cœur en plus, c’est un saut à 4 qu’elle mériterait. Avec un fit à Pique (en rajoutant le 10 de Pique), on hésiterait entre un 2♠ pessimiste et un contre suivi du fit (ce que ferait certainement papa qui ne manque jamais une occasion de laisser son partenaire briller en face du mort). Avec le Valet de Trèfle, 10 points et une belle couleur à Cœur, c’est ni plus ni moins que ce qu’il faut pour annoncer 2.

 

Question 2

Quatorze cartes

Bonne réponse

c) Dame de Trèfle 

Après intervention et un changement de couleur 2 sur 1, le fit de l’ouvreur au palier le plus bas est non forcing, il montre donc une ouverture minimale. Sans le 3 de Cœur, on annoncerait 2SA et sans le 6 de Pique, on dirait directement 4  (bien maximum selon les critères d’ouverture de papa !). Sans la Dame de Trèfle, il faut dire 3 , pour montrer le fit à Cœur sans imposer la manche si le partenaire a dit 2  avec seulement cinq cartes et 10-11 points.

 

Question 3

Douze cartes

Bonne réponse

b) 9 de Coeur 

Cette séquence est plus compliquée car il faut savoir bien interpréter la signification des enchères de
2 et de 2♠. La redemande à 2 garantit au moins cinq cartes à Carreau tandis que l’enchère de 2 est une troisième couleur imposant la manche. C’est une enchère ambiguë, montrant soit quatre cartes à Cœur, soit une force dans la couleur. La réponse de 2♠ (quatrième couleur de l’ouvreur) n’est pas très précise. On la qualifie volontiers d'enchère “poubelle”. Elle montre l’impossibilité de faire une enchère naturelle, c’est-à-dire qu’elle dénie un fit à Cœur ou l’arrêt à Pique. Vous l’aurez compris : avec le Valet de Pique, j’annoncerais 2SA et avec le 10
de Trèfle, je choisirais 3♣. Ici, ne sachant pas quel contrat jouer, je vais laisser papa décider du contrat final, il adore ça !


Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut  et a été initialement publié par Bridgerama+

Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Around the Robins
The round robins of a World Championship offer a feast of bridge. The race to qu...
1 2 3 4
crossmenu