Cet article a été écrit par Nicolas Lhuissier et a été initialement publié par Bridgerama+. Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+
Match par quatre – Championnat online.
Vous êtes à la place du champion norvégien Glenn Groetheim et vous devez remporter la manche à Pique que vous venez de déclarer.
Contrat : 4 Piques par Sud.
Ouest entame du 2 de Pique. Votre objectif est de gagner votre contrat, ni plus ni moins.
Commencez par un petit examen de vos levées certaines.
Cinq levées à Pique et une à Cœur en tout et pour tout… Un butin bien maigre pour l’instant.
Quelle couleur vous apportera quelques levées ?
Les Carreaux sont une bonne source de levées et, après avoir délogé l’As adverse, vous serez à la tête de trois plis de Carreau, soit neuf au total… On se rapproche !
Quelle précieuse dixième levée pourrait vous revenir de droit ?
Elle est visible comme le nez au milieu de la figure : la levée de la Dame de Cœur grâce à l’impasse !
N’y aurait-il pas un autre moyen, moins hypothétique, de parvenir à amasser un dixième pli ?
J’espère que vous l’avez détecté : il s’agit de la création d’une levée d’atout supplémentaire par le biais d’une coupe du côté court à Cœur.
Quelle tâche est la plus urgente à accomplir ?
La coupe du côté court est souvent la priorité, car elle doit être effectuée avant l’épuisement des atouts du mort ! Votre idée est donc de prendre à Pique la première levée dans votre main et de faire illico l’impasse au Roi de Cœur en vue d’ouvrir votre coupe.
Tout ceci paraît louable… Voyez-vous où le bât blesse ?
Si l’impasse à Cœur fonctionne, vous gagnerez aisément. Mais si Est prend du Roi de Cœur et rejoue un second tour d’atout, vous allez vous embourber. En effet, votre As de Cœur est une carte bloquante.
Vous le débloquez, certes, mais vous ne pourrez pas communiquer directement dans votre jeu afin de couper votre troisième Cœur. L’adversaire prendra la main à Carreau ou à Trèfle et vous infligera un troisième tour d’atout fatal.
Quelle est la parade à cet écueil de taille ?
Refuser de faire l’impasse au Roi de Cœur en jouant As et Dame de Cœur ! Même si l’adversaire qui prend la main rejoue atout, vous prenez impérativement en main et coupez votre Cœur avec l’ultime atout du mort. Vous jouez maintenant Carreau et finirez rapidement par rentrer dans votre jeu pour venir à bout du dernier atout adverse et profiter enfin de vos Carreaux affranchis.
Dernier point, et non des moindres : puisque vous escomptez remporter le deuxième tour d’atout en main, jouez-vous le Roi de Pique du mort à la première levée ou prévoyez-vous de couper votre troisième Cœur avec ce Roi ?
Il vaut mieux prendre du Roi de Pique à la première levée et prévoir de couper “à l’économie”, c’est-à-dire avec une petite carte. Sinon, vous courrez deux dangers palpables de promotion d’atout :
• Premièrement, une malencontreuse répartition 4-1 des atouts adverses.
• Deuxièmement, une promotion d’atout à Cœur quand Est prendra la main (après votre coupe à Cœur, juste avant que vous ne fassiez tomber le dernier atout) s’il détient cinq cartes à Cœur et vous inflige un quatrième tour de Cœur.
Post-mortem
À la lueur des quatre jeux, on peut constater qu’il fallait effectivement, comme Glenn, jouer le Roi de Pique à la première levée.
Maintenant, passons à la partie exercice intitulée variations sur une main :
Quelle est votre enchère en Ouest ?
♠ -
♥AQ75
♦RD973
♣ AD87