L'exemple des champions par Nicolas Lhuissier

Division nationale 1 par paires mixtes.
Vous voici téléporté en Sud, à la place de Pierre Schmidt, champion du monde par équipes mixtes.
Votre objectif : faire un maximum de levées au contrat de 3 Sans-Atout.

Contrat : 3 Sans-Atout par Sud. Entame : Valet de CÅ“ur.

Votre première tâche est de compter vos plis certains
Vous avez deux plis à Pique, deux à Cœur après l’entame et quatre à Carreau. Déjà huit plis vous sont acquis.

Quelle couleur prévoyez-vous d’exploiter ?
Certainement les Trèfles, qui peuvent vous procurer jusqu’à deux plis supplémentaires, soit dix plis au total. N’oubliez pas qu’en tournoi par paires, réaliser des levées supplémentaires est important quand c’est possible.

Combien de fois devrez-vous rendre la main et cela pose-t-il un problème ? Vous devrez rendre la main nécessairement deux fois à Trèfle et les Cœurs adverses sont susceptibles de s’affranchir.

Dans quel cas est-ce particulièrement dommageable ?
Si les Cœurs adverses sont 4-4 vous concéderez deux plis à Cœur et deux à Trèfle en tout et pour tout. Mais si les Cœurs sont 5-3 avec cinq cartes en Ouest, vous pourriez perdre trois plis à Cœur et deux à Trèfle et chuter !

Ou se situent les honneurs restants ?
L’intégralité des honneurs restants est localisée en Est car celui-ci a fait un contre d’appel sur l’ouverture de 1♦ : il a 12H. Or vous détenez déjà 27H !

Il paraît sain de mettre une petite carte du mort à l’entame...
En effet, Est va jouer son Roi de Cœur et vous aurez ensuite deux arrêts avec l’As et la Dame. Si Est n’a que trois cartes à Cœur, il aura beau continuer Cœur jusqu’à plus soif à chaque fois qu’il prend la main à Trèfle, il n’aura plus de Cœur au quatrième tour de Cœur pour communiquer avec son partenaire.

Tout à l’air d’aller bien mais quelque chose devrait vous trotter dans la tête... Et si Est, malin comme un singe, ne jouait pas son Roi de Cœur à la première levée ? Vous seriez obligé de prendre de la Dame de Cœur au premier tour sous peine de ne plus jamais la faire !

Que se passera-t-il ensuite ?
Est prendra une première fois la main à Trèfle et débloquera son Roi de Cœur que vous serez obligé de prendre de l’As (devenu sec). Et quand vous rendrez à nouveau la main à Trèfle à Est, il jouera son petit Cœur et Ouest réalisera tous ses Cœurs !

Comment éviter cette catastrophe ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, il vous faut, comme Pierre, appeler l’As de Cœur à la première levée ! Est ne peut plus rien faire. Quand il prendra la main, il poursuivra certes par Roi de Cœur et petit Cœur, que vous prendrez de la Dame. Mais quand Est prendra à nouveau la main, il n’aura plus de Cœur à rejouer.

Post-mortem
Une jolie manœuvre, clairement antinaturelle. Le père et la fille termineront à une flatteuse septième place de l’épreuve.

Cet article a été rédigé par Nicolas Lhuissier et a été initialement publié dans Bridgerama+.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Bridgerama+.

‎

1 2 3 111
crossmenu