Dans ce jeu, le camp est-ouest est parvenu au bon contrat, cependant, des erreurs d'enchères ont été commises par l'un ou l'autre protagoniste (et le plus souvent par les deux).
Votre tâche est de retrouver ces erreurs. Comptez-vous 2 points pour chaque erreur retrouvée.
Dans un premier temps les questions apparaitrons et ensuite les solutions.
Deux fautes : 3♥ (Ouest) et 3♠ (Est). La première enchère de fit d’Ouest est trop pessimiste : il possède 18 points d’honneurs et un singleton, qui font 20 points HLD. C’est assez pour imposer la manche ! L’enchère de 3♥ est donc insuffisante. La bonne enchère est un Splinter à 4♦ : l’utilisation du double saut montre le fit à Cœur avec une courte à Carreau dans une main forcing de manche. La deuxième erreur est le cue-bid d’Est à 3♠: avec seulement 9♥ et aucune carte clé, sa main est trop faible pour explorer un chelem. L’enchère normale est d’accepter la proposition de manche, sans plus (4♥). En revanche, en face d’un Splinter à 4♦, Est peut faire une enchère positive en annonçant un contrôle par 4♠.
La bonne séquence :
Une faute : 2♣ (Ouest). L’intervention à 2♣ avec une main aussi puissante est une erreur qui pourrait bien vous conduire à empailler de nombreuses manches. Vous détenez quasiment huit levées de jeu et devez donc préférer l’utilisation d’un contre “toutes distributions”. Cette enchère vous permettra également de retrouver une manche en majeure si votre partenaire détient une main du style ♠64 ♥R109543 ♦D85 ♣52. Il passerait sur 2♣ alors que vous êtes proche de faire.
le chelem à Cœur.
La bonne séquence est la suivante :
La réponse de 1SA au contre montre un peu de jeu, 7 à 10H. En conséquence, l’enchère consécutive à 2♣ est forcing pour un tour (le contreur doit disposer d’au moins 17H lorsqu’il contre puis annonce librement une couleur).
Deux fautes : 2♦ (Est) et 2♥ (Ouest) et même une troisième… Après la redemande d’Ouest à 1♠, Est n’a malheureusement aucun moyen de proposer le contrat de 2 Carreaux en annonçant ses carreaux naturellement car cette enchère est une quatrième forcing artificielle qui montre une valeur d’ouverture et non une enchère naturelle faible. Il doit se résoudre à annoncer 1SA malgré son 5-5 rouge. Ouest possède une main irrégulière de zone 2 (15-17H). En conséquence, il aurait dû répondre à la quatrième forcing en effectuant un saut au palier de 3♥. La réponse de 2♥ est insuffisante car elle montre 12-14H. Cette erreur en entraîne une troisième, tout à fait bénigne en l’occurrence. Est s’est engagé à reparler après sa quatrième couleur forcing mais dans ce cas précis… on comprend qu’il passe.
La bonne séquence :
Ouest reparle sur 1SA par l’enchère de 2♥, montrant une main de type 4-3-1-5 et 15-17H. Avec 12-14H ou 18-19H et trois cartes à Cœur, l’enchère d’Ouest serait 2♦.
Deux fautes : contre (Est) et 3♦ (Est). La première erreur est le contre Spoutnik d’Est qui, dans le cadre d’une main aussi forte, garantit absolument quatre cartes à Cœur. L’enchère la plus adaptée à cette situation est le cue-bid de l’intervention (2♠). La deuxième erreur est le saut à 3♦ d’Est : cette enchère est non forcing. Pour enclencher le processus forcing, il faut, après ce Spoutnik, utiliser le cue-bid à 2♠ puis fitter à Carreau de manière différée. Ouest annoncera alors 2SA car il tient les Piques et Est conclura à 3SA.
Ouest doit commencer par répondre 3♣ au cue-bid à 2♠ afin de décrire la structure de sa main et annoncer 3SA sur 3♦ pour montrer son arrêt et une main quelconque.
Une faute 5♥ (Ouest). Le début de séquence est normal jusqu’au barrage à 4♠ en Nord. Est possède une main énorme, qui correspond à l’enchère de 5♥ et demi. Il pourrait se contenter de dire 5♥ ou tenter le chelem mais il existe un moyen technique de proposer le chelem. L’enchère de 4SA est ici une enchère d’appel demandant au partenaire de choisir un contrat au palier de 5. Ce n’est pas un Blackwood car aucun atout n’a été agréé auparavant par le camp Est-Ouest. Cette enchère de 4SA suivie d’une enchère de 5♥ par est (sur 5m d’Ouest) est le moyen technique de proposer le chelem à Cœur. Ouest aurait dû répondre 5♣ pour montrer son bicolore 5-5 mineur mais il a mal interprété l’enchère de 4SA et a répondu au Blackwood à Cœur, voulant annoncer deux clés. Est annonce le chelem, rassuré par le choix de son partenaire qui n’en était pas un.
Trois fautes : 1SA (Est), 3♦ (Est) et 4SA (Ouest). De multiples erreurs sont à relever dans cette séquence de chelem. Tout d’abord, la réponse de 1SA est discutable : avec cinq cartes à Carreau, il paraît mieux joué de répondre 2♦ pour indiquer le fit. Le bicolore à saut (3♣) d’Ouest montrant une main forte et forcing de manche, Est aurait dû exprimer son soutien puissant en sautant à 4♦. Son enchère de 3♦ est une simple préférence montrant une main banale avec trois ou quatre cartes à Carreau. Enfin, l’enchère de 4SA d’Ouest est également mauvaise. Il ne sert à rien de poser le Blackwood avec une chicane à Pique et les quatre autres cartes clés en main. La bonne enchère est d’annoncer son contrôle par 4♠, ce qui permettrait à est de nommer un éventuel Roi de Trèfle en annonçant 5♣. Ici, c’est l’As de Pique qu’il possède et qu’il nomme (5♠), en raison de sa main maximale. Malgré un vol turbulent, l’avion est tout de même arrivé à destination !
La bonne séquence :
Comptez vous deux points par erreur trouvée et obtenez votre note sur 20 ! (vous disposez même d'une réponse bonus...)
Alors, quel est votre score ?
Dans le texte introductif "les questions apparaîtrons" s'écrit avec un T final et non un S !
Enchères n°2 on fait ouvrir Ouest de 1 carreau avec une seule carte dans cette couleur