Un peu tard à la fête, j'ai récemment découvert les tournois BBOers Festival Stars et Platinum de grande qualité. Ce sont des événements mensuels qui se jouent avec des robots et où, le premier lundi du mois et chacun des deux jours suivants, les joueurs ayant une étoile BBO ou 5 points platinum peuvent jouer 16 donnes par paires. Par définition, le champ est de grande qualité et je savais que j'allais affronter de très bons joueurs.
Vous n'enchérissez pas les mains, vous ne faites que déclarer contre des défenseurs robots bien que vous puissiez voir (et critiquer) les enchères de votre robot. Même si j'étais un peu intimidé à l'idée que mes absurdités puissent passer moins inaperçues que d'habitude, je me suis dit que j'allais essayer. Pour augmenter encore plus les enjeux, j'ai parié avec mon mari, Mike, une semaine de vaisselle sur lequel d'entre nous s’en sortirait le mieux (un pari probablement perdu d’avance pour moi, mais c’est moi qui la fait généralement de toute façon - tant pis pour la condition de la femme au XXIème siècle). Je n'avais pas joué contre GiB depuis des années donc j’étais sûre que je jouerais affreusement mal, ne connaissant rien de son style, mais j'étais prête à relever le défi. J’avais vu juste dans la mesure où j'ai abandonné une surlevée sur la première donne assez ridiculement et je n'ai pas réussi à me sauver en réalisant que le robot de droite avait entamé son petit doubleton plutôt que ARxx dans une couleur secondaire. Mike m’a écoutée me plaindre avec pseudo-compassion, gardant un œil rivé sur l'évier de la cuisine.
La deuxième donne que j'ai jouée était de loin la plus intéressante de la série du premier jour et m'a en fait convaincue qu’il devait s’agir de donnes fixes plutôt qu’aléatoires - c'est un pur exemple de ce genre de donne. Jetez-y un œil :
Le contrat est 3SA par Sud et Ouest entame un Pique. Vous, en tant que déclarant, faites l'As et l’impasse perdante à Trèfle pour Est qui joue l'As de Carreau et un autre Carreau. Réfléchissez à la donne maintenant.
Si vous laissez passer le Carreau, vous n'obtenez aucun des points du jour. Si votre plan est de faire le Roi, de défiler toutes vos levées noires et d'espérer que quelque chose de bien se produise, vous pouvez marquer des demi-points. Disons que vous jouez le Roi de Carreau, que vous montez au mort à Cœur et que vous laissez filer les Trèfles. Vous vous retrouvez dans cette situation :
Sur le dernier Trèfle, Ouest est cuit. S'il joue un Carreau ou un Pique, vous avez trivialement le reste, et s'il jette le Valet de Cœur, vous pouvez capturer la Dame d'Est. Il n'est pas difficile de réussir les Cœurs à la fin car il n'y a pas d'autre main où il est vraiment logique pour Ouest de défausser le Valet de Cœur (s'il ne peut pas se permettre un Pique ou un Carreau, ça doit être la forme de sa main). Le piège, qui est très difficile à repérer, c'est que vous devez laisser filer les Trèfles avant de pouvoir encaisser les deux Piques du mort (vous pouvez en encaisser un). Si vous faites à la fois le Roi et la Dame de Pique avant le dernier Trèfle, le squeeze ne fonctionne pas, la main du déclarant est squeezée avant celle d'Est.
Après avoir terminé la première série de 16 donnes avec, à ma grande surprise, un score provisoire de pas moins de 56% malgré un score total cumulé de 4% sur mes deux pires donnes - complètement mérité -, j'ai demandé à Mike ce qu'il avait fait sur les donnes. À ce stade, nous avons découvert que nous avions joué des donnes complètement différentes, ce qui, je suppose, est une fonctionnalité visant à éviter la tricherie tout à fait bienvenue. Il m'a néanmoins écoutée parler de ma série de donnes et a partagé ses propres moments forts, me donnant un peu plus une idée de la façon dont les robots aiment jouer (« Pourquoi as-tu fait ça ? Ils n’entament jamais sous les Rois. » Bon à savoir.) A la fin du 1er jour, j'étais à 55,16% et Mike faisait plutôt mieux, avec 60,29%.
Jour 2
Au milieu de ma journée de travail, mon cher mari m'a envoyé un texto pour me dire qu'il avait déjà obtenu quelques 61% sur ses 16 donnes, et je n'avais même pas encore bu ma deuxième tasse de thé. Juste pour retourner le couteau dans la plaie, il a affirmé que toutes ses donnes étaient banales. Je ne sais pas qui a alimenté la machine à distribuer les cartes, mais seules quelques-unes des miennes l'étaient, et encore une fois, c'est une des premières donnes qui m'a le plus intéressée :
Ouest a entamé le 4 de Carreau et l’a laissé filer pour le Roi. En regardant les cartes de Nord-Sud, je pouvais voir le potentiel de perdre un Pique, deux Cœurs, un Carreau et jusqu'à deux Trèfles. Je ne voulais clairement pas qu’Est prenne la main pour traverser à Cœur et je me demandais dans quelle mesure les enchères devaient m'inciter à jouer Pique pour le Roi, Pique pour le Valet. Il m'est venu à l'esprit que le 4 de Carreau pourrait être un singleton, ce qui pourrait me donner l'air un peu idiote, mais quand j'ai joué un Pique pour le mort, Ouest n'en a pas profité, ce qui m'a au moins évité d'avoir l'air idiote dans cette couleur. Ne voyant rien de mieux à faire avec ma remontée, j'ai fait une impasse à Pique. L’impasse à Trèfle semblait inévitablement nécessaire et aussi très susceptible d'être une gagnante, j’ai donc ensuite joué un Trèfle et un Pique pour le Valet, suivi de l'As de Pique, pour me retrouver dans cette position :
Je dois maintenant jouer mon dernier Pique pour réaliser ce contrat par la force - je reviendrai là-dessus plus tard -, mais j'ai joué deux tours de Trèfle à la place, espérant trouver Rxx en Ouest, ayant commencé avec un jeu 0643. Cela affranchirait mon dernier Trèfle pour une défausse à Carreau, limitant mes perdantes à un Trèfle et deux Cœurs. Les Trèfles n’étant pas répartis, Ouest est à juste titre ressorti à Trèfle, me forçant à couper. J'ai ensuite joué un Carreau. Si Ouest avait joué la Dame, j’aurais maintenant chuté, mais comme il ne l'a pas fait, j'ai pu jouer l’As et un autre Carreau, le remettant en main pour faire une levée à Cœur.
Mais pourquoi encaisser le dernier Pique permet-il de réaliser le contrat ? Jetez un œil à la position à nouveau. Qu'est-ce qu’Ouest est censé jouer là-dessus ? De toute évidence, un Cœur est une très mauvaise idée et s'il jette un Trèfle, je peux affranchir une levée à Trèfle pour me débarrasser de mon Carreau, comme je l'avais initialement espéré. Il doit donc jouer un Carreau. Cela se révèle aussi mauvais : je peux encaisser l'As de Carreau et jouer l'As et un Trèfle, le remettant en main pour jouer les Cœurs pour moi.
Si Ouest avait ce jeu 0643 sur lequel je comptais pour lui, je pouvais encore me permettre d'encaisser le dernier atout mais j’allais devoir deviner quoi faire quand il jouerait un Carreau : s'il est 0643, la ligne que je viens de mentionner ne fonctionnera pas très bien, et j'aurais besoin de jouer l'As et un autre Trèfle sans toucher aux Carreaux.
Les 11 donnes suivantes étaient tout aussi épicées, même si j'ai terminé en revendiquant des levées rapidement à quatre reprises, et j'imagine qu’elles étaient toutes plates pour le champ. Lorsque la fumée s'est dissipée, j'étais à 60,74% pour la journée, une bonne amélioration par rapport à la veille mais pas assez pour sérieusement entamer l'avance de Mike puisqu'il a marqué 61,70%. J’allais devoir croiser les doigts pour le lendemain.
Jour 3
Je suis rentrée du travail épuisée le troisième jour, et malheureusement, cela s’est ressenti dans mon jeu. J'ai eu assez de donnes plates pour maintenir un score de 52,98% malgré le fait que je n'ai pas réalisé sur une donne que si mon camp avait 7 atouts, les adversaires devaient en avoir 6, et que j’ai dû squeezer quelqu'un sur une autre main et espérer qu’ils jouent leur petit Cœur parce que je n’arrivais pas à me souvenir si ma propre petite carte à Cœur était grosse ou non (spoiler : elle ne l'était pas jusqu’à ce que le robot de droite joue la sienne). Mike avait obtenu 52,01% ce jour-là, il était donc possible de le rattraper, mais la vérité est que j'ai fait trop d'erreurs stupides pour avoir eu beaucoup de chances de réussir. Cependant, il a été beau joueur et n'a fait que jubiler un peu en me préparant une tasse de thé. Il a même lavé la tasse une fois que j’ai eu fini !
J'ai énormément aimé jouer dans ce tournoi et j'ai vraiment attrapé le virus du robot. Les séries de donnes avaient la durée appropriée pour valoir la peine d'être jouées sans demander un engagement énorme, et la compétition était suffisamment forte pour me faire prendre conscience que je devais travailler, mais pas au point d’être automatiquement vouée à un zéro à la moindre erreur. (Sauf la manœuvre de Guillemard. Là, c’était mérité.) J'ai vraiment apprécié le côté social en discutant sérieusement des donnes avec Mike et j'ai encouragé plusieurs amis à participer la prochaine fois afin que nous puissions faire une compétition amicale entre nous. Il est clair que tous jouer les mêmes donnes serait idéal pour cela, mais je pense qu’il est important de prendre des précautions pour éviter la tricherie. Je sais que je perdrais rapidement tout intérêt si j'avais l'impression que les gens connaissaient déjà les donnes. Un autre point positif dans la façon dont le tournoi s'est déroulé est que mes craintes d’être humiliée publiquement se sont envolées. Alors que vous pouvez voir comment un joueur individuel a joué chaque donne, il n'est pas indiqué qui a fait quoi, juste la fréquence, et un exemple de jeu, pour chaque score unique. Cela signifie que vous pouvez voir ce que vos amis ont fait en les recherchant par leur nom, mais on ne nomme et n’accable personne au sens large. Ouf !
Sarah Bell est une joueuse professionnelle de bridge à temps partiel, elle rédige une chronique régulière dans le magazine English Bridge et est professeure à temps plein. Elle a représenté l'Angleterre en équipe mixte et a remporté une médaille d'argent aux World Bridge Series 2022 dans la catégorie Paires dames. Elle a fait partie du Laws and Ethics Committee de l'EBU et a été présidente fondatrice de leur Online Ethics Investigation Group.