
Cet article a été écrit par Norbert Lébely et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "Pas à pas en flanc"
MATCH PAR QUATRE.
NORD DONNEUR,
NORD-SUD VULNÉRABLES.
Vert contre rouge et assis en Est derrière une ouverture de 1♦, vous intervenez à 1♥ pour des raisons d’entame avec la main suivante :
♠ 653
♥ RD987
♦ R3
♣ 942
Nullement impressionné, Sud saute librement à 2SA et Nord demande la manche :
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1♦ | 1♥ | 2SA | |
passe | 3SA |
Votre partenaire entame du 6 de Cœur et un mort qui inspire le respect fait son apparition :
Contrat : 3 Sans-Atout.
Entame : 6 de Cœur, pour le 10 du mort.
Tous les Cœurs supérieurs au 6 – de l’As au 7, à l’exception du Valet quatrième détenu par Sud, étant visibles, la carte d’Ouest provient d’un doubleton (♥6x).
Et en ce qui concerne les points ?
Vous en avez 25 (17 + 8) sous les yeux. Il en reste donc 15 partagés entre Sud et Ouest (11 + 4).
Connaissez-vous les honneurs du déclarant ?
Oui, au moins trois d’entre eux vous sont connus : le Valet de Cœur et les deux Rois noirs. Sinon, il serait impossible de parvenir à un total de 11H. Vous pouvez le vérifier. En ce qui concerne les 4 points de votre associé, il peut tout aussi bien s’agir des deux Dames noires que de l’As de Carreau.
Si un choix vous était offert, que préféreriez-vous ?
Que le déclarant possède les Dames plutôt que l’As de Carreau car, si votre Roi est soumis à celui-ci, Sud va aisément amasser onze plis, avec six Carreaux, deux fois As-Roi et un Cœur. Et il gagnera 3 Sans-Atout avec deux de mieux. Il vous faut donc émettre l’hypothèse de nécessité que c’est votre partenaire qui détient l’As de Carreau et donc que Sud possède les deux Dames.
Dans ce cas, à quelle difficulté serez-vous confronté ?
Quand votre partenaire prendra la main à Carreau, il devra impérativement posséder une carte à Cœur, sans quoi votre camp ne pourra affranchir sa couleur. Que va-t-il se passer si vous faites la levée de la Dame de Cœur avant de continuer à Cœur ? Quand Ouest prendra la main à l’As de Carreau, il n’aura plus de Cœur à jouer ! Et si vous prenez du Roi de Carreau pour rejouer Roi de Cœur et Cœur, même punition, vous n’aurez plus de reprise pour encaisser le cinquième Cœur affranchi.
Alors que faire ?
Vous devez commencer par un coup à blanc en appelant du 9, laissant faire “indûment” le 10 du mort. Certes, ce n’est pas un mouvement naturel mais c’est le prix à payer pour mener à bien l’affranchissement de votre couleur.
Examinons la suite du coup…
Le déclarant va jouer Carreau pour l’As d’Ouest qui va insister à Cœur. Et quand vous prendrez la main au Roi de Carreau, vous pourrez encaisser rien moins que trois levées de Cœur : le Roi, la Dame, puis le 8. Affranchissement réussi !
Ce plan de défense réussira-t-il à tous les coups ?
Non. Si le déclarant peut s’adjuger trois Piques, deux Cœurs et quatre Trèfles, il aura son compte de levées. Certes, mais la peur n’efface pas le danger…
Principe
Le coup à blanc en défense consistant à refuser délibérément de remporter une levée est une technique extrêmement efficace qui repose à la fois sur une analyse parfaite de la situation et une collaboration sans faille instaurée entre les deux défenseurs. Bien évidemment, il implique de la part de son auteur de savoir résister à ses mauvais réflexes.
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "Pas à pas en flanc"
Cet article a été écrit par Norbert Lébely et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.