Je suppose que la plupart d’entre vous jouent au bridge en ligne assez régulièrement. Cela présente de nombreux avantages : vous pouvez jouer à tout moment, sans quitter votre domicile, et vous trouverez toujours quelqu’un avec qui jouer, sans avoir à planifier à l’avance. Le bridge en ligne manque cependant parfois d’un élément essentiel : le contact social.
Lorsque nous jouons en personne, nous interagissons constamment avec d’autres joueurs, et même sans parler, nous avons de nombreux indices non verbaux. Nous évaluons les qualités de chacun et essayons de nous rapprocher de ceux qui nous intéressent ou avec qui nous ressentons une connexion. Nous pouvons observer un sourire, une attitude envers un partenaire, de l’assurance ou de l’enthousiasme, voire simplement un style vestimentaire. Il est facile d’entamer la conversation et de se lier d’amitié lorsque l’on peut partager un café.
Cependant, ce processus naturel de socialisation est bien plus compliqué en ligne. Souvent, nous jouons avec des personnes dont nous ignorons presque tout. Leur identité se résume à leur pseudo BBO, mais nous ne savons pas qui elles sont réellement. Bien sûr, cela peut fonctionner ainsi, mais lorsque je joue régulièrement avec quelqu’un, j’aimerais en savoir un peu plus sur lui : Que fait-il en dehors du bridge ? Où vit-il ? Quels sont ses goûts musicaux ? A-t-il un animal de compagnie ? Qu’est-ce qui le rend heureux ? Quelle est la couleur de ses yeux ? J’aimerais associer un visage à ce pseudo et avoir quelque chose à imaginer lorsque je vois le message : « Kooinnjz vient de se connecter à BBO. »
Certains organisateurs de tournois sur BBO font un excellent travail en apportant une touche humaine à leurs parties. Ils saluent les membres, fêtent les anniversaires et partagent, par exemple, des liens vers des chansons. C’est agréable, mais cela ne remplace pas l’ambiance d’un club.
Alors, créez-vous des liens significatifs avec ceux que vous rencontrez souvent sur BBO ? Connaissez-vous leur vie réelle ? Cela vous importe-t-il ?
Je suis convaincue que de nombreux joueurs aimeraient mieux se connaître, mais le contexte ne s’y prête pas toujours. C’est presque une règle tacite : chacun reste dans son coin et ne laisse pas la réalité interférer avec le virtuel. Même envoyer un message bienveillant comme « Comment s’est passée ta journée ? » peut sembler maladroit.
Bien que certains préfèrent rester incognito, je suis sûre de ne pas être la seule à vouloir créer des connexions plus profondes et ne pas se limiter à lire une fiche de conventions. Peut-on y remédier ?
Comme décembre est un mois de partage, de retrouvailles et de moments de convivialité, il est tout à fait approprié de célébrer les fêtes avec vos amis bridgeurs. De nombreux clubs organisent des fêtes de Noël, et bien sûr, beaucoup de joueurs invitent leurs amis chez eux et en profitent pour jouer ensemble. Alors, pourquoi ne pas organiser une petite fête ? La saison des fêtes est le moment idéal pour renouer avec d’anciennes amitiés et approfondir celles que vous avez nouées en ligne – avec ces joueurs que vous avez peut-être marqués comme « amis » mais que vous ne connaissez pas vraiment.
Pour partager un moment avec vos amis en ligne (et non pas une simple partie de bridge), vous aurez besoin, en plus de BBO, d’une application de visioconférence permettant de communiquer avec un groupe, ou vous pourriez utiliser BBO+ si vous êtes abonné. L’idée est d’avoir caméras et micros allumés tout au long pour recréer une ambiance proche d’une rencontre en personne.
Voici une checklist pour transformer une simple session de bridge en ligne en une véritable fête, tout aussi agréable qu’un événement en face à face :
Grâce au video chat vous avez la possibilité d’inviter des personnes du monde entier, d’éviter de nettoyer après la fête et de permettre aux fumeurs de fumer sans déranger les autres. Plus important encore, ces rencontres renforcent les liens entre les participants.
Nous avons la chance que notre activité favorite se transpose si facilement en ligne. Imaginez que, au lieu du bridge, nous soyons passionnés par la danse ou le golf – ce serait impossible ! Le bridge, lui, peut créer des connexions sociales significatives, même en ligne. Après tout, le bridge, c’est avant tout une histoire de gens.
Tihana Brkljačić est psychologue et joueuse de bridge. Elle enseigne la psychologie et le bridge à l'université de Zagreb. Elle a représenté la Croatie à plusieurs championnats européens ainsi qu'au Championnat du Monde (Coupe Wuhan) en 2022. En tant que psychologue, ses principaux domaines d'intérêt sont la qualité de vie, le bien-être et la communication. De plus, elle étudie la psychologie des jeux (en particulier le bridge) et conseille les joueurs sur divers sujets.