
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et plus d'avantages sur BBO+.
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cette série est consacrée au thème : Réponse à une intervention (Multi) sur l’ouverture de 1SA.
Le constat
Onze levées probables aussi bien à l’atout Trèfle qu’à l’atout Pique : nos deux jeunes compétiteurs n’ont pas exploité au mieux leurs cartes ni bien retenu leur leçon. Qui est responsable de cet accident ?i a vu son jeu avec des lunettes roses ?
Les arguments
Nord : «Nous venons d’apprendre ce contre mineure-majeure et la réponse quasi automatique de 2♣ “Passe ou corrige”. Pas sûr d’avoir compris ce que cela veut dire ! Je suis conscient d’avoir un beau jeu, j’aurais peut-être dû dire 2♠ sur 2♣.»
Sud : «J’ai bien pensé à répondre 2♥ pour te laisser choisir entre les deux majeures mais je ne savais pas si je montrais ainsi un bicolore majeur ou un unicolore à Cœur. J’ai entendu aussi que l’on pouvait utiliser l’enchère de 2♦ comme un relais avec les deux majeures, le fameux “Passe ou corrige” que je n’ai pas plus compris que toi !»
Le verdict
Le contre mineure-majeure est une convention utile pour exprimer des distributions bicolores avec cinq ou six cartes dans la mineure et quatre cartes dans la majeure. La zone de points est assez large, à partir de 10H avec les honneurs concentrés (distribution irrégulière dans la zone basse). Sur 2♣ “Passe ou corrige”, Nord passe si sa couleur est à Trèfle, corrige à 2♦ avec les Carreaux, mais seulement s’il est minimum, disons entre 10 et 14H. Ses options dans les zones supérieures sont variées. Elles ont toutes pour objectif de relancer le dialogue vers la découverte d’une manche. Dans la main qui nous occupe, Nord doit répondre 3♣, indiquant une belle couleur sixième, une distribution 6-4 et au moins 15H.
Mais la première erreur vient de Sud, qui doit répondre 2♦ au contre et non 2♣, enchère qui promet a priori quatre cartes dans chaque majeure, toutes zones, pour jouer un contrat dans la majeure de Nord. Nord nomme alors sa majeure, mais doit moduler l’expression de son soutien : 2♠ avec une intervention banale de 13-16DH, 3♠ pour proposer la manche avec 17-18DH, 4♠ pour imposer la manche avec 19-20DH.
L’enchère responsable de l’accident
L’enchère de 2♣. Sud a pêché par ignorance ou a mal suivi son cours ! Il est coupable à 75%.
Nord doit reparler sur 2♣ par 3♣, coupable à 25%. Sud devrait alors sauter à 4♥ pour proposer de jouer 4 Cœurs ou 4 Piques (un peu difficile).
La bonne séquence
Le constat
Une manche sur table déclarée presque unanimement d’une façon ou d’une autre, nos deux amis sont sortis tout penauds au moment d’aller faire les points avec leurs partenaires.
Les arguments
Nord :«L’enchère de 2♠ montre non seulement une préférence pour l’atout Cœur, mais des ambitions de manche. Passer sur 2♠ avec tes cartes n’est pas sérieux.»
Sud : «L’enchère de 2♠ exprime un jeu positif uniquement à l’atout Cœur, l’enchère à faire avec ♥RV96, un singleton à Pique et rien d’autre. Avec ton jeu, tu as de quoi jouer la manche dans les deux majeures ! On devrait d’ailleurs décider que le saut à 4♥ sur 2♦ propose de jouer 4 Cœurs ou 4 Piques.»
Le verdict
L’enchère de 2♦ décrit un unicolore majeur, l’équivalent d’une belle ouverture de 2♥ ou 2♠ dans la zone minimale, sans limite supérieure. Les enchères de 2♥ et 2♠ sont ici encore définies comme “Passe ou corrige”.
Sur 2♥, Sud passe avec les Cœurs, corrige à 2♠ avec les Piques, dépasse ce palier avec des ambitions de manche élevées (Nord n’a rien promis).
Sur 2♠, Sud passe avec les Piques et corrige à 3♥ avec les Cœurs, ce qui élève la séquence au palier de 3 et sous-entend donc que l’enchère de 2♠ garantit un soutien d’au moins trois cartes à Cœur, ce qui incite Sud sauter à 4♥ dès qu’il n’est pas minimum. Mais le répondant a d’autres options.
En résumé, Nord doit dire 2SA sur 2♦ puis imposer la manche, même en face d’un coup de frein.
Passer sur 2♠ avec les cartes de Sud reste pessimiste, un effort à 3♠ est légitime, la manche doit être déclarée en face de deux cartes utiles, mais bien sûr il est possible de chuter 3 Piques.
L’enchère responsable de l’accident
L’enchère de 2♠ de Nord. Nord est responsable à 80%. Sud est responsable à 20%, il doit dire 3♠ sur 2♠, il y a plus à gagner qu’à perdre.
La bonne séquence
3♠ est plus encourageant qu’un saut à 4♠, comme toujours en situation forcing. Sud n’a rien de plus (mais ces deux évaluations sont personnelles !).
Le constat
La manche à Pique n’est pas tout à fait sur table mais elle doit être déclarée. Les arguments de nos deux champions en herbe montrent qu’ils en sont bien conscients, c’est déjà ça. Lequel des deux est d’après vous le plus coupable ?
Les arguments
Nord : «Je sens bien que je suis trop fort pour 2♥, il me suffit d’un soutien de trois cartes et de deux cartes utiles pour pouvoir développer dix levées mais, même dans ce cas, il faut que tout s’arrange. En réalité, je n’ai pas trouvé de bonne enchère encourageante.»
Sud : «Je n’aurais pas non plus su quoi faire avec ton jeu. Mais j’ai ma part de responsabilité. Si tu as cinq cartes à Pique et que donc tu réponds 2♠, je suis d’accord pour proposer la manche, et même l’imposer. Je n’ai pas pensé au cas où tu réponds 2♥ avec un bicolore 5-5. J’ajoute que, comme toi, je n’ai pas trouvé la bonne enchère.»
Le verdict
La cause de cet accident est la difficulté à découvrir le fit huitième à Pique et les arguments des deux joueurs vont dans ce sens. Nord n’a pas de réel moyen d’exprimer un bicolore 5-5. Comme souvent quand il s’agit d’exprimer un bicolore majeur, par économie, l’enchère de 2♥ ne dénie pas cinq cartes à Pique, celle de 2♠ dénie cinq cartes à Cœur. En revanche, Nord ne doit pas répondre systématiquement 2♥ ou 2♠ et en particulier dépasser ce palier avec des bicolores 5-5 ayant un maximum de quatre perdantes. Ici, son jeu s’évalue à quatre perdantes, il mérite de justesse de faire un effort. La vraie question est comment. À mon sens, 2SA exprime les bicolores 5-5, plus souvent 5-5-2-1 que 5-5-3-0, et 3♣ est une enchère presque naturelle, qui accepte de jouer à l’atout Trèfle, distribution 5-4-1-3 ou 5-4-0-4.
Mais Nord n’est pas le plus coupable. Sud doit absolument faire une enchère encourageante avec ses cartes et son argumentation le confirme puisqu’il est prêt à imposer la manche sur une réponse de 2♠. Si répondre 2SA, relais très positif, est excessif, il doit laisser le dialogue ouvert en disant 2♠ sur 2♥, exprimant précisément deux cartes à Cœur, trois cartes à Pique et un effort de manche. Alors, oui, cela peut conduire à jouer 2 Piques en fit 4-3 plutôt que 2 Cœurs en fit 5-2, un inconvénient négligeable comparé à la découverte d’une manche.
L'enchère responsable de l'accident
Le passe de Sud sur 2♥. Sud est coupable à 60%. Nord à 40%, son enchère de 2♥ est légèrement insuffisante.
La bonne séquence
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.