
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cette série est consacrée au thème : Redemande de l’ouvreur après une intervention du joueur numéro 4.
Le constat
Le partage 4-2 des Cœurs a condamné la paire Nord Sud à chuter de trois levées ce contrat fantomatique de 3 Sans-Atout. Qui a vu son jeu avec des lunettes roses ?
Les arguments
Nord : «J’ai cru comprendre que tu avais indiqué une zone 18-19H avec une tenue à Carreau. Rien ne t’oblige à parler. Tu dois passer et me laisser éventuellement réveiller les enchères.»
Sud : «Je ne suis pas du tout d’accord. Avec un jeu de la zone 18-19H, je saute à 3SA. 2SA est ici une enchère naturelle sans saut, donc l’équivalent de l’enchère de 1SA après une intervention au palier de 1, qui est une enchère libre qui montre 14H et une bonne tenue à Carreau.»
Le verdict
Les arguments de Sud pour expliquer que l’enchère libre de 2SA est définie comme celle de 1SA après une intervention au palier de 1 s’entendent fréquemment chez des joueurs peu confirmés, et force est d’admettre que cet amalgame suit une certaine logique. Sauf que pour élever les enchères à ce palier, il faut un minimum de 23H dans le camp pour espérer réaliser huit levées. C’est pourquoi la redemande à 2SA de l’ouvreur couvre la même zone 18-19H aussi bien avec saut que sans saut. Elle garantit un arrêt de la couleur d’intervention. Sans arrêt, l’ouvreur doit contrer, enchère donc ambiguë qui montre soit un soutien de trois cartes à Pique, soit un jeu de 17+H sans enchère naturelle pour l’exprimer :
Avec un jeu régulier dans la zone 12-14H, l’ouvreur doit passer et attendre l’éventuel réveil du répondant (quasi automatique à partir de 9H).
Le saut à 3SA est classé dans les enchères “gambling”, une mineure septième solide, un arrêt à Carreau et l’équivalent de huit levées de jeu. Exemple : ♠7 ♥D8 ♦A106 ♣ARD10654. Le répondant devra donc se méfier avant de répéter des Piques sixièmes.
Remarque
Après une ouverture de 1♥, cette dernière enchère n’est pas utilisée, sauf à lui donner un sens conventionnel.
L’enchère responsable de l’accident
L’enchère de 2SA. Sud est seul responsable. Il doit passer sur 2♦.
La bonne séquence
Le constat
Les manches à 4 Cœurs et 5 Trèfles sont pratiquement sur table, un de ces deux jeunes partenaires a mal évalué ou mal enchéri son jeu. À moins que les deux joueurs ne soient responsables de ce triste accident.
Les arguments
Nord : «J’ai bien 16H mais c’est loin d’être suffisant pour sauter à 3♣ et exprimer alors un bicolore avec saut forcing de manche. Tu aurais pu me soutenir à 3♣, enchère encourageante et non forcing.»
Sud : «J’ai dévalué mon singleton dans ta couleur et estimé mes chances de réaliser onze levées à l’atout Trèfle trop lointaines. La manche devient inexistante si tu inverses tes longueurs dans les majeures.»
Le verdict
Encore une situation piège, où la redemande de l’ouvreur devient différente après une intervention du joueur numéro 4, même si celle de 1♠ sur 1♥ ne semble avoir aucune influence sur le développement de la séquence. En réalité, le camp de l’ouvreur peut et doit tirer avantage de cette intervention. Si Ouest passe, l’enchère de 2♣ de Nord est indiscutable et la séquence peut s’arrêter là en face d’un jeu de Sud comme ♠A854 ♥RD965 ♦3 ♣1093, pour constater tristement qu’il est plus facile de réaliser dix levées à l’atout Cœur que huit à l’atout Trèfle, sans que personne n’ait fait d’erreur d’enchère.
L’intervention à 1♠ permet de donner la priorité à la découverte d’un fit 5-3 à Cœur, sans altérer la possibilité de retrouver un fit huitième à Trèfle sinon. Nord doit contrer l’enchère de 1♠ pour exprimer un soutien positif de trois cartes à Cœur (ou un jeu de troisième zone) avec une distribution le plus souvent irrégulière, à partir de 13+H.
En face de ce contre coopératif, le répondant répète sa majeure cinquième en donnant le plein de sa main : 2♥ (5-8H), 3♥ (9-10H) et 4♥ (10+H, souvent six cartes ; avec cinq cartes, il reste l’option du cue-bid).
Sud a une grosse part de responsabilité. La manche aurait été facilement déclarée s’il avait exprimé son soutien à Trèfle. 3♣ doit être automatique à partir de 9H en face d’une redemande de l’ouvreur qui peut atteindre 17H. Nord aurait alors dit 3♥ et Sud aurait conclu à 4♥.
L’enchère responsable de l’accident
L’enchère de 2♣ de Nord. Responsabilités partagées 50%-50%. Sud doit annoncer son soutien à Trèfle sans se poser de question.
La bonne séquence
Le constat
Même si un scénario cauchemar peut faire chuter de quatre levées le contrat de 3 Sans-Atout, le camp Nord-Sud doit déclarer la manche avec ces deux jeux. Qui est coupable ?
Les arguments
Nord : «Je suis tout près d’une ouverture de 2♣ fort indéterminé mais je crois qu’il me manque une demi-levée. J’ai bien conscience d’avoir une carte à Carreau de plus qu’annoncée, mais je n’ai pas trouvé de meilleure enchère que le saut à 3♦.»
Sud : «J’ai manqué de courage. Comme tu l’as remarqué, j’ai réfléchi longuement à dire 3SA sur 3♦ mais la fragilité de ma tenue à Trèfle peut conduire à un désastre sauf à aligner neuf levées sans rendre la main.»
Le verdict
L’enchère de 3♦ avec les cartes de Nord est nettement insuffisante, et déjà douteuse sans intervention. En réalité, oui, il manque une demi-levée ou plutôt exactement un quart de levée pour justifier l’ouverture de 2♣ fort indéterminé mais cela reste l’enchère la plus proche des cartes, d’autant que l’ouverture de 1♦ va le plus souvent se heurter à un problème de redemande.
Comment se rattraper ? Par le biais d’une enchère technique qui a le mauvais goût d’être ambiguë. Il s’agit d’utiliser le cue-bid à 3♣ pour demander en priorité une tenue à Trèfle pour déclarer le contrat de 3SA fondé sur un unicolore septième solide à Carreau, dans le même esprit que l’enchère sans détour de 3SA définie un peu plus haut. Enchère ambiguë, parce qu’elle peut aussi exprimer un soutien superforcing à Pique, avec un jeu comme ♠AD108 ♥4 ♦ARDV3 ♣A97. Le répondant réagit en face de la demande de tenue et, s’il répond 3SA, l’ouvreur rebondit par une enchère orientée vers l’atout Pique.
L'enchère responsable de l'accident
Le saut à 3♦. Torts partagés 60%-40%, Sud a plus à gagner qu’à perdre à annoncer 3SA sur 3♦.
La bonne séquence
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.