
Cet article a été écrit par Léo et Jérôme Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.
Ce mois-ci, vous aurez toujours la même main et devrez répondre à une série de questions abordant divers thèmes, en terminant avec un jeu en face du mort.
1♦ : Les Carreaux d’abord avec un 5-5 mineur. Cadeau !
2SA : Cette enchère est un Michaels’ cue-bid, qui montre un bicolore au moins 5-5 avec les deux couleurs les moins chères.
2♣ : Normalement, on répond plutôt 2♦ avec un bicolore 5-5 pour pouvoir rallonger ensuite sa deuxième couleur de façon économique. Mais le conseil que m’a transmis mon père est de répondre 2♣ avec un bicolore mineur 5-5 car cela permet de récupérer tous les fits 5-4 et les fits 5-3 à Trèfle. En disant 2♦ suivi de 3♣, 3♣ ne pourrait être qu’une force (troisième couleur forcing) et le partenaire pourrait ne pas pouvoir nous fitter, même avec quatre cartes à Trèfle.
2♣ : C’est le classique bicolore économique. Celui-ci rallonge à la fois vos Carreaux et vos Trèfles, vous indiquez au moins cinq cartes à Carreau et quatre cartes à Trèfle. La zone de force de votre jeu reste assez large : entre 12 et 18 points. À partir de 18 beaux points ou 19 points, vous auriez pu utiliser la version au-dessus, le bicolore à saut (3♣) pour montrer de la même façon cinq cartes à Carreau et quatre cartes à Trèfle mais dans une main forte d’au moins 18 points (17 points H avec un beau 5-5).
2♣ : Le contre du partenaire est un contre Spoutnik. Il montre quatre cartes à Cœur et veut simplement dire qu’il aurait répondu 1♥si l’adversaire n’avait pas glissé 1♠. Vous devez donc réagir comme si le partenaire avait dit 1♥ et redemander à 2♣. Nord ayant garanti au moins 7 points, la limite inférieure du saut à 3♣ baisse un peu, mais ici il vous en manque quand même un peu.
4♥ : Sur une ouverture non vulnérable, il faut passer en courant, en sprintant même si c’est un des Rombaut qui a ouvert 🙂. Mais une ouverture vulnérable, c’est censé être sérieux. Vous pouvez faire la manche dès que le partenaire a trois honneurs à Cœur pour tout potage, ce qui ne serait pas une surprise. Il est donc raisonnable de déclarer 4♥.
4♣ : Le partenaire n’a pas de majeure quatrième et en principe entre 12 et 16 points (12-14 en théorie mais parfois il a un peu plus car il n’a pas tellement d’autre enchère). Le partenaire ayant au moins sept cartes en mineure, il semble raisonnable de présenter notre beau bicolore, aussi bien pour rechercher la meilleure manche entre 4 Sans-Atout et 5 Trèfles ou 5 Carreaux mais aussi parfois pour trouver un chelem. Il ne faut vraiment pas grand-chose en face pour gagner le petit chelem, voire le grand.
Dans le cadre d’un système naturel, on peut enchérir ainsi :
4♦: Le soutien, quatrième, puisque Nord, qui n’a pas de majeure, a obligatoirement quatre cartes dans l’une des deux mineures.
4♥: L’enchère qui montre que l’ouvreur est intéressé par un chelem.
4SA : Blackwood, justifié par l’excellence des points de Nord dans la séquence.
5♣: Trois clés.
5♥: Il ne manque pas de clés, on peut peut-être jouer le grand chelem mais je n’ai pas la Dame d’atout.
6♦: Ça suffit comme ça !
9. Jeu de la carte.
Vous connaissez la théorie du moindre choix qui dit que comme on peut fournir aussi bien la Dame que le Valet avec Dame-Valet secs alors qu’on est obligé de fournir l’honneur qu’on possède quand on est singleton, on a deux fois plus de chance d’avoir un honneur sec que Dame-Valet secs. La bonne ligne de jeu consiste donc en théorie à faire l’impasse au deuxième tour plutôt qu’à tirer en tête. Mais quid de ce 8 de Carreau fourni à droite ? C’est vraiment une carte étonnante, avec 109 de Carreau au mort, il n’est vraiment pas naturel de fournir le 8 dans V83. Est-ce une carte pour vous tromper ou une carte malvenue sans raison avec 83 ?
Théoriquement, on est censé faire l’impasse mais mon père a été confronté à cette situation à la table contre un jeune joueur international polonais et il a décidé de tirer en tête, nous permettant de gagner ce chelem et de nous qualifier pour le tour suivant ! Comme quoi, un peu de présence à la table peut parfois aider autant, sinon plus, que la technique.
Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+
Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.