
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cette série est consacrée au thème : Quand utiliser le Roudi ?
Le constat
Une bonne manche à l’atout Cœur, avec 24H et un fit majeur 4-4. Qui est responsable ?
Les arguments
Nord : «L’enchère de 2♥ est naturelle et non forcing et me demande de passer avec quatre cartes à Cœur, de rectifier à 2♠ sinon, avec deux ou trois cartes. Je te rappelle que nous venons d’apprendre une nouvelle convention, le Roudi, précisément faite pour exprimer une proposition de manche.»
Sud : «Tu as raison, j’ai exprimé un bicolore économique, mais la zone de ce bicolore s’étend entre 6 et 10H. Tu as 14H et un soutien de quatre cartes à Cœur qui permet de réévaluer ton jeu et de l’évaluer en points DH. Tu dois dire 3♥ sur 2♥, proposition de manche que je vais évidemment accepter. Avec un peu de jugement, on peut très bien se passer de ce Roudi.»
Le verdict
Avant l’entrée en scène de la convention Roudi, il n’y avait pas d’alternative à l’enchère de 2♥, effectivement exprimée dans une zone assez large, 6-11-H, qui laissait l’ouvreur décider de passer ou de reparler. Avec un peu de jugement, on s’en sortait très bien. Ici, par exemple, Nord a toutes les raisons de reparler par 3♥ sur 2♥. Avec ses cartes, il y a plus de chances de gagner 4 Cœurs que de chuter 3 Cœurs.
Ce risque de chute est aujourd’hui évité grâce à la convention Roudi, devenue presque aussi employée que le Texas en face de l’ouverture de 1SA. Cette convention s’utilise en priorité pour proposer ou imposer une manche avec cinq cartes dans une majeure en face de la redemande de 1SA, mais elle a de nombreuses autres utilisations. Elle est particulièrement efficace avec cinq cartes à Pique et au moins quatre cartes à Cœur, avec une panoplie de développements assez étendue. En voici un résumé, avec, pour simplifier, la réponse de 2♦ sur 2♣.
6-8H, pour jouer 2 Cœurs en fit 4-4, 2 Piques autrement.
9-11– H, encourage à déclarer la manche à Pique ou à Cœur.
11+H, forcing de manche, avec précisément cinq Piques et quatre Cœurs.
10+H, forcing de manche, avec cinq Piques et cinq Cœurs.
L’enchère responsable de l’accident
L’enchère de 2♥. Sud est responsable à 60%. Il doit profiter de la convention Roudi qui s’utilise entre autres avec cinq Piques et quatre Cœurs dans la zone 10-11H. Nord est responsable à 40%, il doit exercer son jugement et reparler par 3♥ sur 2♥.
La bonne séquence
Nord accepte la proposition sans tergiverser. Avec quatre cartes à Cœur, il peut se contenter de 3♥ avec un jeu intermédiaire et passer avec une ouverture minimal
Le constat
Malgré un partage agréable des Carreaux répartis 4-4, nos deux amis ont chuté ce contrat de 3 Sans-Atout quand il était facile de réussir dix levées à l’atout Pique. Un accident fréquent avec deux distributions régulières, qui aurait pu être évité ici.
Les arguments
Nord : «Je dois sauter à 3♣ pour suggérer cinq cartes à Pique, même si je ne les garantis pas. Tu dois en priorité me dire que tu as trois cartes à Pique. 3♦ montre une force à Carreau sans trois cartes à Pique, je conclus à 3SA.»
Sud : «Je n’ai pas dénié trois cartes à Pique. Avec mes cartes, tous les contrats peuvent être envisagés, en particulier un chelem à Trèfle en face d’une distribution 4-3-1-5. Je considère en priorité que 3♣ est un soutien naturel, et je trouve cette ambiguïté perturbante. Il est temps de se mettre au Roudi, qui, je crois, résout ce problème.»
Le verdict
En absence de convention, nos deux joueurs ont eu du mal à orienter la séquence vers son objectif prioritaire, la découverte d’un fit 5-3 à Pique. Pour allonger ses Piques, Nord a dû sauter dans une mineure au palier de 3. On doit lui reprocher d’avoir opté pour un saut à 3♣ qui se doit d’être naturel, plutôt qu’à 3♦, une fausse troisième couleur à saut. Et malgré cela, comme le suggère Sud, Nord pouvait se rattraper en disant 3♥ sur 3♦, pour arracher un soutien de trois cartes à Pique.
Sur 3♣, Sud a raison d’enchérir en face d’un soutien forcing à Trèfle, dont le premier objectif est de déclarer le contrat de 3 Sans-Atout. Le déclic pour l’exploration du chelem s’opère au palier de 4.
Tous ces problèmes auraient été résolus par le Roudi, le relais à 2♣. Dans le système Standard, Nord répond 2♥ ou 2♠, selon qu’il se considère minimum ou maximum et Sud saute à 4♠.
Remarque
Nord peut laisser le choix entre 3SA et 4♠ à l’ouvreur dans le cadre d’une distribution 5-3-3-2 mais pas avec deux petites cartes à Carreau.
L’enchère responsable de l’accident
3♣. Nord est seul responsable de l’accident.
La bonne séquence
Le constat
Horreur, malheur ! Nos deux experts en herbe se sont arrêtés à un contrat partiel avec un grand chelem à portée de la main. J’ai édulcoré la scène verbale ayant suivi ce tragique accident, ponctuée de tous les noms d’oiseaux que vous pouvez imaginer…
Les arguments
Nord : «J’ai appris que le Roudi ne s’utilise que pour initier des propositions de manche. Tu as enchéri six cartes à Pique et 8-10H. J’ai une ouverture minimale avec deux cartes à Pique, déjà signalées par l’enchère de 2♦ : je passe.»
Sud : «Une répétition de couleur avec ou sans saut n’est jamais forcing, c’est écrit dans tous les ouvrages d’initiation. Autrefois il fallait inventer une enchère de bicolore avec saut, avant de répéter sa couleur, aujourd’hui le Roudi a résolu ce problème. Il faut te mettre à la page mon ami !»
Le verdict
Les conventions c’est bien, à condition de les utiliser avec discernement. Cet accident ne serait jamais arrivé sans l’occasion de se méprendre sur les significations respectives en réponse à la redemande de 1SA du saut direct à 3♠ et du saut à 3♠ après un détour par le Roudi. Tout vient d’une confusion sur la définition d’une répétition avec saut de la majeure par le répondant. Oui, c’est vrai, aucune répétition, avec ou sans saut, n’est forcing sur une redemande faible ou ambiguë. Mais il manque le mot qui perturbe ou confirme la règle : sauf. Sauf sur la redemande de 1SA, qui se distingue par deux fois.
L'enchère responsable de l'accident
L’enchère à contre-emploi de 2♣ Roudi. Sud est techniquement responsable à 65%. Nord connaît les enchères, mais ne sait pas juger ses cartes, il doit absolument dire 4♠. 35% de responsabilité c’est déjà gentil, si l’on considère que sur 4♠ Sud va poser le Blackwood.
La bonne séquence
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.