
Cet article a été écrit par Léo et Jérôme Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+. Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.
Ce mois-ci, vous aurez toujours la même main et devrez répondre à une série de questions abordant divers thèmes, en terminant avec un jeu en face du mort.
1♠ : Il est raisonnable d’ouvrir cette main de 1♠. Il est vrai qu’avec huit cartes à Pique et une chicane à Cœur on pourrait être tenté par un barrage à 4♠ mais la main est trop forte. Certaines paires, surtout étrangères, jouent deux types de barrage pour les ouvertures en majeure au palier de 4. L’ouverture de 4♥ ou 4♠ montre une vraie main faible de barrage, excluant des levées défensives. Avec des jeux plus constructifs, ce sont les ouvertures de 4♣(♥) ou 4♦(♠) qui sont privilégiées. Avec papa, nous avons choisi d’ouvrir de 3SA pour montrer une belle ouverture de 4 en majeure. Mais, attention, ce système demande pas mal de travail avec le partenaire. Par exemple, nous aurions pu ouvrir de 3SA vulnérable avec cette main.
3♠ : Sur l’ouverture de 1SA du partenaire, on pourrait être tenté de répondre machinalement 2♥, Texas pour les Piques. Mais ensuite ? Il est clair qu’un chelem est envisageable en face de 15-17 points réguliers. Certes, on pourrait faire un Splinter pour montrer cet espoir de chelem. Mais on ne rassurerait pas du tout le partenaire sur la qualité de la couleur et la force de la main.
1♠ : Après l’ouverture du partenaire et une intervention à Cœur dans notre chicane, il est clair que nous avons trop de jeu pour sauter à 4♠. Il faut commencer par 1♠ (un saut à 2♠ montrerait un jeu faible). Il sera ensuite temps de faire des cue-bids (des “QQ” comme disent les jeunes) puis de rallonger les Piques pour exprimer le plein de la main.
À noter qu’une convention assez populaire en France dans le bridge de compétition peut s’utiliser ici : le “Cachalot”. Cette convention consiste à répondre en Texas après une ouverture du partenaire et une intervention à 1♦ ou 1♥ de l’adversaire. Cela permet de faire jouer le partenaire et ainsi de mettre l’intervenant à l’entame. Avec cette convention, on pourrait ici dire 2♥ qui montrerait au moins six cartes à Pique avec un jeu faible ou plus fort. Le partenaire réagit comme si on était faible et on ne reparle qu’avec un jeu plus fort.
4♠ : Le partenaire ayant passé d’entrée, un chelem est maintenant très lointain et surtout, il est probable que les adversaires gagnent un contrat, notamment à Cœur au vu de notre chicane, d’autant plus que l’adversaire a ouvert de 1♥. Dire 4♠ tout de suite semble être un bon pari. Il n’y a aucune certitude de réussite mais on prend ainsi énormément d’espace aux adversaires, qui seront confrontés à une décision plus difficile que si on leur avait laissé le temps de s’exprimer.
4♠ : Face à l’ouverture de 1♠ (question 1), le partenaire a répondu 2♥ dans la chicane. Quelle doit être la redemande ? La qualité de couleur nécessaire pour sauter à 3♠ est là mais on n’a pas assez de jeu. Il est préférable de dire 4♠, qui montre grosso modo une ouverture de 4♠ mais avec un peu plus de points.
4♠ : Sur l’ouverture adverse de 3♥, il faut sauter à 4♠, qui est une intervention forte parce que l’on ne fait pas de barrage sur un barrage. Dire 3♠ risquerait de faire empailler la manche ou un chelem et contrer ne représenterait pas du tout la main. En outre, comme précédemment, un saut à 4♠ ennuie toujours des adversaires qui ont des Cœurs.
7. Vous jouez en Sud le contrat de 4 Piques après la séquence compétitive suivante :
Nous disposons de neuf levées immédiates. La dixième proviendra facilement d’une couleur mineure. Si nous comptons maintenant nos levées perdantes, il y en a quatre si l’impasse au Roi de Carreau rate et si l’As de Trèfle est mal placé. Pouvons-nous l’emporter même si ces deux mauvaises nouvelles sont au rendez-vous ? Oui ! Pour cela, il faut éviter de rendre la main à Est, l’adversaire dangereux, celui qui pourrait traverser notre Roi de Trèfle. Comment éviter de lui rendre la main au cours de l’affranchissement des Carreaux ? Cette ligne de jeu est très jolie, et si vous l’avez trouvé, bravo ! Elle consiste à ne pas couper la première levée de Cœur mais à défausser un Carreau en perdante sur perdante. Admettons qu’Ouest insiste à Cœur. Nous pouvons maintenant couper, éliminer les atouts et jouer As et Dame de Carreau, manœuvre appelée expasse. Si Est fournit le Roi, nous coupons et l’atout du mort nous servira à récupérer le 10 de Carreau affranchi. Si Est fournit petit, nous défaussons un Trèfle de notre main et même si Ouest prend, la défense est réduite à faire un Cœur, le Roi de Carreau et tôt ou tard l’As de Trèfle.
Attention, ce plan est parfait pour assurer le contrat mais ne serait pas optimal en tournoi par paires où le but est d’essayer de faire le maximum de levées.
Les quatre jeux
Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+
Vous pouvez retrouver Bridgerama+, toutes ses archives et bien plus d'avantages sur BBO+.