
Ce mois-ci, vous aurez toujours la même main et devrez répondre à une série de questions abordant divers thèmes, en terminant avec un jeu en face du mort.
1♠ : Nous disposons d’un joli 5-5 de 20 points d’honneurs. Notre main est très puissante. Avec environ neuf levées, on pourrait songer à ouvrir cette main de 2♦ forcing de manche (ou de 2♣ fort indéterminé) mais je ne recommande pas cette option. Je n’aime pas du tout ouvrir les mains bicolores de 2♦ forcing de manche car cela prend beaucoup de place et peut nous poser des problèmes plus tard pour exprimer le plein de notre main, sans parler des problèmes si les adversaires interviennent.
Je recommande plutôt d’ouvrir cette main au palier de 1 et, avec cinq Cœurs et cinq Piques, on commence bien sûr par 1♠. On pourra ensuite exprimer notre main en une seule enchère en faisant un saut à Cœur.
1♠ : Avec notre bombe en face d’un partenaire qui a ouvert, le chelem est plus qu’envisageable. Mais ne nous emballons pas, il faut commencer par nommer tranquillement notre majeure au palier de 1 car c’est
forcing. Faut-il commencer par les Cœurs ou les Piques ?
Avec quatre Cœurs et quatre Piques, on commencerait par 1♥ pour pouvoir retrouver nos deux fits majeurs.
Mais avec un 5-5, il faut commencer par 1♠ pour pouvoir ensuite nommer les Cœurs économiquement (enfin, façon de parler, car on fera sûrement un saut). La bonne enchère est 1♠.
2♦ : Il est évident que nous n’allons pas passer sur 1♣ avec cette main mais par quoi intervenir ? On
pourrait penser à un contre toutes distributions avec nos 20 points d’honneurs mais ce serait une erreur
d’anticipation. En effet, si nous controns et que les enchères nous reviennent à haut palier avec un barrage en mineure, nous n’aurons pas eu la chance de décrire nos dix cartes majeures et il sera difficile de choisir quelle couleur nommer. C’est d’autant plus dommageable que nous disposons d’une enchère qui montre un 5-5 majeur et qui est illimitée en points d’honneurs. En commençant par 2♦, nous montrons tout de suite dix de nos cartes et ensuite, rien ne nous empêchera de reparler pour montrer plus de jeu. Le bicolore majeur est à 2♦ aussi bien sur l’ouverture de 1♣ que de 1♦.
6♣ : Avec ce jeu, inutile de chercher un fit en majeure, l’atout est tout trouvé puisque le partenaire devrait avoir huit cartes à Trèfle. On aimerait poser le Blackwood pour vérifier qu’il ne manque pas deux As mais classiquement, sur une ouverture mineure au palier de 4, 4SA est naturel, pour jouer ce contrat. Certains (c’est notre cas avec papa) utilisent la convention d’annoncer l’autre mineure, ici 4♦, pour poser le Blackwood mais en l’absence de cette convention dans votre arsenal, sachant que le partenaire aura quand même très, très souvent l’As de Trèfle, le chelem semble très probable et vous pouvez sauter directement à 6♣.
3♥ : Il est clair que maintenant il faut nommer notre bicolore. Dire 2♥ serait non forcing, ce qui n’est pas possible avec une main aussi puissante. En revanche, 3♥ est un bicolore à saut forcing de manche qui montre au moins quatre cartes à Cœur. On pourra ensuite répéter les Cœurs pour décrire le 5-5.
Contre : Encore une fois, ces enchères de barrage nous posent énormément de problèmes. Comme depuis le début, la priorité avec notre main est d’exprimer notre bicolore. Le problème est qu’ici, les enchères nous reviennent au palier de 4 : exprimer notre bicolore semble compromis. Nommer une des deux majeures serait jouer à pile ou face : on pourrait, si on choisit la mauvaise majeure, jouer en fit 5-1 au lieu de jouer en fit neuvième !
La meilleure solution ici est de contrer. Si le partenaire nomme une majeure, c’est une bonne nouvelle, on pourra même reparler avec notre grosse main. S’il passe, cela devrait bien se passer pour nous avec la moitié des points dans notre jeu et, s’il dit 5♣, ce qui serait la moins bonne nouvelle, nous avons quand même le Roi second et le partenaire ne devrait pas débarquer à 5♣ sans cinq cartes correctes et même plus souvent six. La seule enchère raisonnable est donc contre.
7. Vous jouez en Sud le contrat de 4 Coeurs après la séquence suivante:
Vous devez réussir l’impasse à Cœur car vous avez encore l’As de Pique à concéder. Mais vous devez aussi affranchir vos Piques. Vous n’avez donc d’autre choix raisonnable que de présenter maintenant le Roi de
Pique. Ouest prend et rejoue Carreau que vous coupez prudemment du 7 de Cœur (Est pourrait fort bien détenir un singleton). Après avoir encaissé la Dame de Pique, vous coupez le 5 de Pique du 10 de Cœur puis repartez du 9 de Cœur laissé filer, suivi du 8, découvrant avec satisfaction que le Roi d’atout d’Ouest n’est pas quatrième (une autre condition nécessaire à votre succès).
Les quatre jeux
Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+