Ce mois-ci, vous aurez toujours la même main et devrez répondre à une série de questions abordant divers thèmes, en terminant avec un jeu en face du mort.
1SA : Une réponse toute simple avec 6 à 10 points et sans majeure quatrième. Contrairement aux croyances, cette enchère ne montre pas forcément un jeu régulier. En effet, elle est obligatoire dans cette zone pour ne pas laisser le partenaire en carafe et sans les points nécessaires pour un changement de couleur au palier de 2.
3SA : Avec un jeu régulier et une mineure sixième, inutile de faire un Texas mineur, il faut aller à Sans-Atout. Ici, avec 8 points et une couleur sixième source de levées rapides, il est préférable de sauter à 3SA plutôt que de proposer à 2SA.
3SA : Certes, en face de 20-21 points, un chelem est possible si le partenaire a les bonnes cartes (par exemple ♠AD ♥A874 ♦RDV10 ♣A63) mais on peut aussi être en danger en dépassant 3 Sans-Atout si le partenaire n’a pas de soutien à Trèfle. Avec 8 points réguliers, il semble raisonnable de dire seulement 3SA, l’alternative étant de dire 3♠ (Texas Trèfle), suivi de 4SA (quantitatif).
Pas d’enchère à Sans-Atout, car sans l’arrêt à Pique ce serait courir à la chute : l’adversaire a une longue à Pique et il a donné l’entame à son partenaire. Imaginez même que le partenaire ait le Roi de Pique second, il faudrait alors absolument jouer de sa main. Utiliser le Spoutnik en contrant est impensable avec seulement deux cartes à Cœur. Restent deux possibilités, soit 2♣, soit passe. Nos avis divergent avec papa ! Son style conservateur (je rigole, hein, pap’s !) le pousserait plutôt à passer faute d’enchère satisfaisante et se trouvant en dessous du minimum pour dire 2♣ avec seulement 8 points. J’avoue que j’aurais préféré détenir un point de plus, As-Dame de Trèfle aurait été parfait, mais la présence du 10 de Trèfle peut en partie compenser et je préfère encore chuter que de laisser les adversaires gagner leur contrat de 1 Pique.
J’entends souvent dire que le contre est forcing mais c’est faux. Ici, il ne faut pas hésiter à le transformer avec une belle opposition dans la couleur adverse ! Le partenaire ayant du jeu et un soutien dans les trois autres couleurs, cela peut vite se transformer en une boucherie sanglante. 😉
Le choix est délicat entre 1SA et 2♣. Avec papa, nous préférons dire 1SA avec des mains régulières (on pourrait faire une exception sans arrêt à Cœur). Dire 1SA permet de zoner tout de suite notre main et d’éviter ainsi de nous retrouver embarqués trop haut.
Oui, je sais bien qu’on a une belle couleur sixième à Trèfle mais le partenaire ayant déjà au moins neuf cartes majeures, il est favori pour être court à Trèfle et il faut quand même faire une levée de plus à 3 Trèfles qu’à 2 Piques. Il nous semble plus raisonnable de nous contenter d’une préférence à 2♠ mais je n’accablerai pas ceux qui préfèrent dire 3♣.
8. Vous jouez en Sud le contrat de 3 Sans-Atout après la séquence simplissime à deux : 1SA-3SA (inversion Nord-Sud pour commodité).
Vous avez échappé au pire, l’entame à Pique, qui vous aurait mis directement à moins deux : cinq Piques et l’As de Cœur. Votre contrat n’est pas gagné pour autant. Six levées de Trèfle et deux de Carreau ne font jamais que huit levées. Pour la neuvième, on peut imaginer voler une levée à Cœur mais il ne sera pas trop difficile pour la défense de trouver la contre-attaque à Pique. Pourriez-vous lui compliquer la tâche ? L’entame provient très probablement de DV96 à Carreau. Est a fourni son 8 sec. Si vous laissez passer ce premier Carreau, Ouest peut-il imaginer que vous l’attendez avec AR10x à Carreau ? Il va sûrement se méfier mais avec la carte fournie par son partenaire, il ne devrait pas pouvoir raisonnablement faire autre chose que de continuer à Carreau. Un joli petit larcin ! Sachez vous mettre à la place de vos adversaires pour leur tendre des pièges, ainsi vous deviendrez un vrai gentleman cambrioleur !
Les quatre jeux
Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+