Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+.
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cette série est consacrée au thème : Le Splinter de l’ouvreur
Le constat
Nos deux amis ont de solides connaissances dans les enchères de chelem. Ils ont pourtant oublié cet excellent chelem à Cœur avec 28H dans leur camp. Qui est le coupable ?
Les arguments
Nord : «Je me suis déjà arraché pour faire un Splinter avec 17H en réévaluant la qualité et la localisation de mes honneurs. Tu as cinq cartes à Cœur commandées par deux honneurs et l’As dans mon singleton, tu ne peux pas fermer les enchères à 4♥.»
Sud : «Je reconnais bien là tes analyses à sens unique.
J’ai plutôt considéré que j’avais plus de la moitié de mes honneurs en face de ton singleton et que dans ces conditions explorer un chelem avec 8 points utiles en face d’une main de la zone 17-19H n’était pas raisonnable.»
Le verdict
Nord a exprimé par ce double saut à 3♠, défini comme un Splinter, un jeu de 17+H-19-H, une courte à Pique, singleton ou chicane, quatre cartes à Cœur et cinq cartes à Carreau (ou, de façon plus marginale, une distribution 1-4-4-4). Il est bien minimum de la zone d’expression d’un Splinter. Il a parfaitement exprimé son jeu.
Sud, lui, est resté bloqué sur l’évaluation de ses honneurs à Pique en face du singleton. L’As est un honneur idéal, le Roi qui accompagne cet As une levée sûre qui peut jouer un rôle déterminant dans le compte final des levées. Mais la véritable plus-value de ce jeu est la qualité de sa couleur d’atout commandée par trois honneurs RV10, et surtout le nombre de cartes à l’atout, le cinquième atout étant la clé de la décision d’explorer le chelem.
À retenir
Le neuvième atout est un élément décisif pour initier l'étape du processus des contrôles.
Comment démarrer les contrôles ? En nommant le contrôle immédiatement inférieur au contrôle que vous voulez découvrir. Comme il n’a pas de contrôle inférieur au contrôle à Trèfle, il doit utiliser conventionnellement l’enchère de 3SA comme un relais pour les contrôles.
Sur 3SA, le partenaire nomme son contrôle à Trèfle, ou dénie ce contrôle en nommant un contrôle supérieur.
L’enchère responsable de l’accident
La conclusion à 4♥ sur 3♠. Sud est coupable à 100%.
La bonne séquence
Sud peut prendre le capitanat de la séquence sur 4♣, Nord a le contrôle à Carreau. Sud n’est pas en zone de grand chelem, il conclut à 6♥.
Le constat
Je vous passe les noms d’oiseaux que se sont échangés les deux joueurs à la suite du contrat peu glorieux qu’ils ont atteint. Personne n’ayant osé ou su les départager, cette rubrique a la lourde tâche de rendre la justice.
Les arguments
Nord : «As-tu déjà entendu parler des Splinters de l’ouvreur ? C’est un saut en dessous du palier de la manche dans une couleur courte qui exprime un soutien évidemment forcing de manche et donc avec des ambitions de chelem.»
Sud : «Tu mélanges tout. Les Splinters de l’ouvreur ne s’emploient qu’après la réponse d’une majeure au palier de 1. Je veux bien, à la rigueur, que tu inventes un Splinter en sautant à 4♣, au moins je ne risque pas de me tromper, mais le saut à 4♥ est sans aucun doute une enchère naturelle qui décrit un bicolore majeur faible avec cinq Piques et six Cœurs, ce qui est écrit en toutes lettres dans notre système.»
Le verdict
À la lecture des arguments, il semble que Sud se soit trahi en expliquant que 4♣ pouvait être un Splinter. Si 4♣ est un Splinter qui montre la courte à Trèfle, en toute logique et par symétrie, 4♥ est un Splinter qui nomme la courte à Cœur. Comment savoir que 4♥ n’est pas une enchère naturelle ? Avec un bicolore majeur, l’ouvreur redemande à 2♥ dans la zone basse de son bicolore (11-14H) et saute à 3♥ à partir de 15H. L’enchère naturelle de 4♥ n’a aucune raison d’être. Sud a confondu la séquence actuelle avec
la redemande à 4♥ après une réponse de 1SA qui elle est naturelle est exprime a priori un bicolore cinq Piques et six Cœurs. Les Splinters de l’ouvreur s’expriment aussi bien après une réponse 1 sur 1 qu’après un changement de couleur 2 sur 1.Après un 2 sur 1, la zone du Splinter est décalée vers le bas à 13-16H et doit dans ces conditions exprimer un bicolore 5-5 (le soutien au palier de 3 ‒ 3♦ ‒ s’exprime dans la même zone avec quatre atouts).
L’enchère responsable de l’accident
Passe sur 4♥. Sud est seul coupable, mais par ignorance. Cet accident ne se reproduira plus.
La bonne séquence
L’annonce d’une courte à Cœur est idéale pour Sud, qui peut tranquillement poser le Blackwood et conclure à 6♦.
N.D.L.R.
La signification donnée à l’enchère de 4♥ dans cette séquence ne fait pas consensus auprès des meilleurs joueurs français. Le plus important est d’être bien d’accord avec son partenaire. Le coupable est plutôt ici le manque de mise au point.
Le constat
Un contrat sans position gagnante à la suite d’une mauvaise interprétation ou d’un contresens dans l’emploi de l’enchère de 4♦.
Les arguments
Nord : «Cet accident ne souffre pas de discussion. Il n’y a de Splinter aprèsintervention que dans la couleur de l’adversaire, et tu le sais très bien. J’ajoute que tu as une enchère banale de 3♠, qui aurait évité cet accident stupide.»
Sud : «Si 4♦ n‘est pas un Splinter, alors c’est une enchère de rencontre, et tu n’as aucune raison d’élever les enchères au palier de 5. Tu dois te contenter de dire 4♠. Et je continue à penser que mon jeu est trop beau pour me contenter d’un saut à 3♠.»
Le verdict
La première erreur dans l’argumentation de Nord est sa définition de l’enchère de 3♠ après intervention. Oui, Sud a une enchère de 3♠ sur 1♠ mais uniquement dans le silence adverse. Une intervention initie une séquence compétitive, l’expression du soutien avec une distribution irrégulière est décalée de 2 points vers le bas, avec un double objectif, barrer l’adversaire, orienter la séquence vers une manche déclarée en attaque ou en défense.
Nouvelle définition des soutiens après une intervention du joueur numéro 4 :
2♠ → 12-14H réguliers, parfois irréguliers avec 11-12H. → 13-14H irréguliers, singleton fréquent dans la couleur d’intervention.
3♠→13-14H, distribution 6-4.
4♠ →Splinter,15-17-H. +
4♦(♥) →Splinter,15-17-H. +
3♦ →Soutien très fort,17 H-22H.
3SA → Attention ! Enchère naturelle avec un arrêt dans la couleur d’intervention, un singleton dans l’enchère du répondant et une mineure septième affranchie, comptez huit levées de jeu.
Sud a un jeu idéal pour faire un Splinter, 15+H avec trois As et le Roi dans sa couleur longue. 4♦ ne peut pas être une enchère naturelle qui exprime une main forte, un tel jeu est enchéri par l’enchère de 3♦, bicolore cher. Sud a correctement interprété l’enchère de 5♦ comme une enchère de contrôle et un jeu qui accepte l’exploration du chelem.
L'enchère responsable de l'accident
5♦. Nord est seul coupable.
La bonne séquence
Nord conclut à 4♠. Au vu de ses pauvres cartes, ce contrat n’est probablement pas sur table.
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+