Ce mois-ci, vous aurez toujours la même main et devrez répondre à une série de questions abordant divers thèmes, en terminant avec un jeu en face du mort.
Nous avons ici une redemande assez claire à 2♣ avec six cartes. On pourrait penser à 1SA avec un jeu semi-régulier, mais nos points ne sont pas très bien répartis pour nommer les Sans-Atout, surtout avec trois petits Cœurs. Il nous manque un As pour dire 3♣. La bonne enchère est 2♣.
Ce genre de mains illustre un problème du standard français : il est impossible de fitter à Trèfle directement.
En effet, 2♣ montrerait une main faible et 3♣ une main limite. Avec une main forcing de manche, il faut commencer par 1♦ pour ensuite exprimer le fit. Certains joueurs de compétition, comme nous, utilisent une convention, le SMI (soutien mineur inversé). Avec cette convention, le fit au palier 2 en mineure n’est plus faible mais forcing de manche (je pense que cela est assez populaire dans les autres pays car tous mes amis étrangers avec lesquels j’ai joué ont adopté cette convention ou quelque chose de similaire).
Répéter les Trèfles dans cette situation serait limite avec six cartes à Trèfle, nous sommes un peu trop forts pour ça. Avec seulement deux cartes à Carreau, pas de fit pour l’instant. Il faut commencer par une enchère forcing, qui peut se faire soit naturellement dans quatre cartes ou juste avec une force, pour pouvoir ensuite s’orienter vers le meilleur contrat. Avec trois petits Cœurs et l’As de Pique, la bonne enchère ici est 2♠. En disant 2♠, on montre une force à Pique et potentiellement un problème d’arrêt à Cœur.
Quelles sont les options maintenant ? L’enchère du partenaire montre au moins cinq cartes à Cœur à partir d’une dizaine de points. Cette enchère est forcing pour un tour mais pas forcing de manche. Avec le fit à Cœur sans espoir de chelem, deux enchères sont possibles : 3♥ ou 4♥. 3♥ serait non forcing et montrerait une main très minimale. 4♥ serait juste au-dessus, pas vraiment minimum, mais pas spécialement maximum non plus, juste de quoi jouer la manche. Il est vrai que nous sommes un peu entre les deux avec seulement 12 points mais avec As-Roi et As et une couleur sixième, il est raisonnable de nommer la manche. Surtout en match par quatre où la prime de manche rapporte beaucoup (avec papa, nous adorons pousser les manches vulnérables, nous avons également une bonne confiance dans le jeu de la carte du partenaire pour qu’il s’accroche et extirpe dix levées) !
L’intervention de notre partenaire tombe bien car nous avons de quoi le soutenir mais comment poursuivre ? Habituellement, avec l’ouverture et trois cartes, on produit un cue-bid et avec quatre cartes un cue-bid à saut. Mais ici, l’adversaire nous a volé notre premier cue-bid. Il n’est pas possible de nous contenter de 2♥ ou 3♥, nous sommes trop forts. 4♥ ne correspondrait pas à notre main car c’est une enchère de barrage. On pourrait penser à nommer les Trèfles et à fitter ensuite mais, quand les quatre joueurs parlent, la séquence serait non forcing, il n’est donc pas possible de dire 3♣ en sachant que cela puisse faire le tour. On pourrait également utiliser un cue-bid (3♦) mais au palier de 3 il promet plutôt quatre atouts. Reste le contre, que l’on fera suivre au choix d’un fit à Cœur non forcing ou de l’annonce des Trèfles forcing.
Une fois de plus, ces enchères de barrage posent énormément de problèmes, la place pour se décrire étant très limitée… Notre partenaire a produit un contre d’appel, ce qui nous plaît bien ici avec nos trois petits Cœurs et six jolies cartes à Trèfle. Dire 5♣ est envisageable. Il me semble que nous avons quand même une main assez forte et qu’en face d’un partenaire, même minimum, simplement avec la courte à Cœur, il pourrait y avoir un bon chelem.
L’autre option est donc de faire un cue-bid à 4♥ qui, pour l’instant, ne veut pas dire grand-chose mais montre du jeu. Le partenaire dira sûrement 4♠ et on pourra dire ensuite 5♣, montrant une belle enchère de 5♣.
7. Vous jouez en Sud le contrat de 3 Sans-Atout après la séquence à deux:
Pour gagner votre contrat, vous devez affranchir les Trèfles. Il n’y aura aucun problème si les Trèfles sont répartis 2-2 ou 3-1. Vous devez donc envisager le partage 4-0 de la couleur. Pour vous en prémunir, vous pouvez penser à jouer un petit Trèfle vers le mort. Si Ouest fournit, tout ira bien, il suffira de couvrir. Mais s’il défausse (un Pique, en l’occurrence), c’est la catastrophe, que vous décidiez maintenant de jouer l’As de Trèfle puis Trèfle (Est plonge de la Dame et contre-attaque à Pique pour faire sauter votre As tant que la couleur est bloquée) ou de jouer le 9 de Trèfle (Est prend du 10, contre-attaque à Carreau, et si vous laissez passer deux fois, retourne aux Cœurs). La façon de surmonter ce désagrément ne vient pas immédiatement à l’esprit. Jouez un petit Pique pour l’As (!) puis un petit Trèfle vers le Valet. Si Est plonge de la Dame, vous communiquerez à Trèfle grâce au 7 de Trèfle soigneusement conservé. S’il fournit un petit, vous passez le Valet et rejouez Trèfle à blanc quand Ouest défausse.
Les quatre jeux
Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut et a été initialement publié par Bridgerama+
iOS.chardon@yahoo.gr