Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+. Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+.
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cette série est consacrée au thème : Réponse à l'intervention par 1SA.
Le constat
Un accident hors norme. Ce jeune couple a oublié cette manche peu déclarée dans un tournoi de troisième série et a même sauvé la moyenne en réalisant douze levées.
Les arguments
Nord : «Tu as bien joué ton contrat mais je crois qu’il fallait déclarer la manche. Il faudra que je demande à Annie et Paul comment ils ont fait. J’ai bien pensé à t’encourager en disant 3♠ sur 2♠ mais tu peux n’avoir que deux cartes à Pique et mon singleton à Cœur n’est pas forcément utile.»
Sud : «Je n’étais pas très convaincue de mon enchère de 1SA avec un simple arrêt à Cœur dans la zone minimale de l’intervention.»
Le verdict
Tout avait bien commencé quand Sud est intervenu par 1SA, ce que certains joueurs n’ont pas osé faire. Nord n’a pas trouvé d’autre réponse que d’exprimer ses cinq cartes à Pique en Texas et son hésitation à reparler avec 7 points H ainsi que ses réticences à s’élever au palier de 3 sans certitude de trouver un fit sont déjà la preuve d’un bon jugement. La solution pour encourager le partenaire à déclarer une manche sans s’aventurer au palier de 3 consiste à faire un Stayman puis, sur la réponse probable de 2♦, à redemander à 2♠, exactement comme en face d’une ouverture de 1SA. Cette technique, connue sous le nom de “misère dorée”, révèle un jeu de 7-8H et un essai de manche. Ici, sur 2♣ Sud répond 2♠ et la découverte du fit neuvième suffit alors à Nord pour sauter à 4♠.
Sud a sa part de responsabilité, dans une moindre mesure. Il doit honorer son soutien de quatre cartes et sauter à 3♠. La qualité de ses honneurs et son doubleton à Trèfle compensent largement le caractère minimum de son intervention par 1SA dans ce tableau de vulnérabilités.
L'enchère responsable de l'accident
2♥. Nord est responsable à 60%. Sud est responsable à 40%.
La bonne séquence
Le constat
Et c’est le drame. Deux de chute contré et deux partenaires au bord de la crise de nerfs.
Les arguments
Nord : «Tu as forcément quatre cartes à Pique pour justifier un Stayman. 3♦ est une enchère d’essai. J’ai une intervention maximale, surtout à l’atout Pique, je saute à 4♠. Peux-tu m’expliquer pourquoi tu ne fais pas simplement un Texas Carreau en disant 3♣ ?»
Sud : «As-tu entendu parler du “minou-matou” ? Après une ouverture MAjeure, TOUt est Texas, 2♣ n’est pas un Stayman mais un Texas Carreau, qui permet de s’arrêter au palier de 2. Je sais, nous n’en avons pas parlé mais c’est une convention standard.»
Le verdict
La plupart des accidents au sein d’une paire vient de l’emploi d’une convention connue de l’un et pas de l’autre.
Nord répond à l’intervention par 1SA sans modifier son système selon que l’intervention se fait sur une ouverture majeure ou mineure. Cela se défend, sauf que tout le monde sait aujourd’hui que derrière une ouverture mineure, oui, on joue Stayman et Texas, mais derrière l’ouverture majeure, tout est Texas. Résumons.
Ouverture mineure
2♣ : Stayman. 2♦ : Texas Cœur.
2♥ : Texas Pique. 2♠ : Texas pour l’autre mineure. 2SA : naturel.
Ouverture majeure
2♣ : Texas Carreau. 2♦ : Texas impossible, Stayman (pour les Piques).
2♥ : Texas Pique. 2♠ : Texas Trèfle. 2SA : naturel.
2♣ : Texas Carreau. 2♦ : Texas Cœur. 2♥ : Texas impossible, Stayman (pour les Cœurs).
2♠ : Texas Trèfle. 2SA : Naturel. Notez que les experts inversent 2♥ et 2♠ pour éviter de jouer à Cœur de la main du répondant et disent donc 2♥ : Texas Trèfle et 2♠ : Stayman.
Dans notre problème, Nord doit donc répondre 2♦.
L’enchère responsable de l’accident
La réponse de 2♠, 2♣ n’est pas un Stayman mais un Texas Carreau. Nord est seul coupable.
La bonne séquence
Le constat
Cette paire classée en première série n'a pas trouvé son fit 4-4 à Coeur et a chuté de deux levées le contrat de 3 Sans-Atout, avec onze levées à l'atout Coeur.
Les arguments
Nord : «Pour moi, 2 SA est un Texas Trèfle, que j'avais l'intention de faire suivre de l'enchère de 3♥ pour décrire mon bicolore. ton 3SA m'a coupé l'herbe sous les pieds.»
Sud : «2SA est une enchère naturelle indispensable. Avec 17H, j’accepte avec joie ta proposition. Avec ton jeu tu dois contrer, c’est un contre d’appel qui remplace le Stayman et qui permet de retrouver facilement le fit 4-4 à Cœur. Il faut savoir s’adapter à une situation inhabituelle.»
Le verdict
Ce troisième problème s’adresse à un public plus averti, qui connaît la convention Rubensohl utilisée en réponse à l’ouverture de 1SA après une intervention. Cette convention s’applique aussi en réponse à une intervention de 1SA, quand le partenaire de l’ouvreur a fait une enchère autre que passe, et le Rubensohl s’emploie alors à partir de cette enchère. Dans notre exemple, il s’utilise donc comme si Sud avait ouvert de 1SA et Ouest était intervenu à 2♠.
Contre : Stayman régulier 8+H ou 7-8H réguliers.
2SA : Texas Trèfle. 3♣ : Texas Carreau. 3♦ : Texas Cœur. 3♥: Texas impossible, Stayman court à Pique.
Les Texas ne sont pas forcing de manche mais, a priori, simplement compétitifs. Ils demandent, sauf cas exceptionnel, une rectification automatique.
Nord a parfaitement anticipé sa séquence. Avec sa main, il doit déclarer une manche à Cœur, à Sans-Atout ou à Trèfle. Si Sud n’a que trois Cœurs, et les mêmes cartes, le seul contrat à jouer est 5 Trèfles. Il commence donc par un Texas Trèfle (2SA) avec l’intention sur 3♣ de nommer naturellement ses quatre cartes à Cœur (3♥). Le contrat de 4 Cœurs peut ainsi être découvert.
L'enchère responsable de l'accident
L’enchère de 3SA. Sud est seul responsable, Nord a eu raison de commencer la description de sa distribution par l’enchère de 2SA, Texas Trèfle.
La bonne séquence
Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des "À qui la faute ?"
Cet article a été écrit par Alain Lévy et a été initialement publié par Bridgerama+
sans doute psychic
sans doute un psychic !
Est 1 pique avec 4 cartes et 7 points.
Levy retournez à l'école.
André Muller
ajrmuller1@gmail.com