Risques et Récompenses au Bridge – Ouvertures et Relances Préventives – Partie 1

Robert Todd

Un aspect important du bridge est l'évaluation des risques. Chaque fois que vous effectuez une action à la table de bridge, vous prenez un risque. Même le fait de passer peut se révéler coûteux si la meilleure décision était d'enchérir. Certaines actions sont plus risquées que d'autres, mais les risques ne sont pas nécessairement mauvais. Vous ne devriez entreprendre des enchères risquées que si les récompenses en valent la peine. Les récompenses d'une enchère peuvent inclure des avantages tels que réaliser un contrat avec une main qui ne le permettrait pas normalement, aider votre partenaire à entamer efficacement, ou amener vos adversaires à commettre des erreurs dans leurs enchères.

Un exemple typique d'une enchère à la fois risquée et gratifiante est l'enchère de barrage. Certes, une ouverture de barrage peut nous inciter à enchérir et à réaliser une manche avec moins de points d'honneurs que d'habitude. Cependant, elle a aussi de fortes chances de perturber efficacement les adversaires en les poussant à prendre des décisions difficiles. Si l'objectif du barrage est de causer le maximum de désagrément sans s'attirer de problèmes, il est alors crucial de savoir évaluer les risques dans différentes situations ; savoir quand il est sûr d'agir et quand cela est potentiellement risqué.

L'évaluation correcte d'une main pouvant servir à une enchère de barrage ne se limite pas aux points d'honneur ni à la présence de « deux gros honneurs » dans une même couleur. Elle inclut :

  • Peu de points d'honneur, et si possible pas de levées de défense
  • Une belle qualité pour la couleur de barrage, avec des cartes intermédiaires comme 10-9-8
  • La forme de la main, une main irrégulière avec des singletons / chicanes
  • Des honneurs plutôt concentrés dans la couleur du barrage

Points d’honneurs – Le nombre de points d’honneurs dont nous avons besoin pour porter un jugement sûr mais préjudiciable varie en fonction de la situation.

La qualité de la couleur de barrage est primordiale. Les meilleures couleurs sont celles qui restent solides même en l'absence de soutien du partenaire, pas nécessairement celles avec des honneurs majeurs, mais celles qui possèdent de bonnes cartes intermédiaires, telles que :

  • DV109xx
  • RV109xx
  • AV109xx
  • RD109xx
    Etc…

La répartition de la main joue également un rôle : 6-3-2-2 est la moins favorable pour une main à six cartes dans une couleur, tandis que 6-4-3-0 offre davantage de potentiel.

Quant à l'emplacement des honneurs, les mains avec des points concentrés dans les longues couleurs sont nettement plus avantageuses.

Ces deux mains ont le même nombre de points d'honneur et la même répartition. Mais la première main est bien plus forte. Prenez en compte tous ces facteurs lorsque vous évaluez la force de jeu d'une main – et donc le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Mais il y a d'autres éléments à considérer lors de l'analyse du risque pour une enchère préventive :

  • Quelle est la vulnérabilité ?
  • Dans quelle position vous trouvez-vous ?
  • Qui sont vos adversaires ?
  • Comment se déroule votre partie ?

Vulnérabilité - Il existe 4 types de vulnérabilité à considérer. Favorable (nous ne sommes pas vulnérables et ils le sont), Tout Blanc (personne n'est vulnérable), Tout Rouge (tout le monde est vulnérable) et Défavorable (nous sommes vulnérables et ils ne le sont pas). Moins nous sommes vulnérables, plus nous pouvons nous permettre de prendre de risques.

Position – Nos actions peuvent varier en fonction de la place où nous sommes assis. En 1ère, 2ème et 3ème position, les chances que le barrage nuise aux adversaires sont très variables. En 1ère position, nous avons la meilleure chance qu'une ouverture de barrage nuise aux adversaires, en 2ème position, c'est moins probable puisque l'un des adversaires a déjà passé. En 3ème position, nous pouvons être plus imaginatifs puisque notre partenaire a déjà passé et nous voulons créer autant de complexité que possible pour le 4ème joueur.

Adversaires – Lorsque vous êtes le grand outsider (c'est-à-dire que vous jouez contre des adversaires beaucoup plus expérimentés) et que vous jouez de manière conventionnelle, vous avez de fortes chances de perdre. Vous devriez donc prendre plus de risques lorsque vous jouez contre des joueurs beaucoup plus expérimentés. À l'inverse, si vous êtes le grand favori (jouant contre des joueurs bien moins expérimentés), vous aurez probablement de bons résultats en faisant des choses « normales », plutôt qu'en prenant des risques.

Comment se déroule votre partie ? - Lorsque vous faites une excellente partie, ne prenez pas trop de risques, essayez d'éviter d'obtenir un résultat désastreux. D'autre part, lorsque vous faites une mauvaise partie, vous devriez prendre plus de risques et barrer un peu plus agressivement... vous avez besoin d'obtenir de bons résultats si possibles.

Beaucoup de ces mêmes facteurs sont à prendre en compte pour d'autres types d'actions défensives. Nous prenons en considération tous ces éléments lorsque nous prolongeons le barrage de notre partenaire ou lorsque nous effectuons un barrage sur l'ouverture du partenaire ou bien même en intervention.

Assurez-vous que lorsque vous effectuez un barrage dans les enchères, que ce soit avec une ouverture ou un soutien à saut, vous ne vous contentez pas de suivre une formule simple ou une règle. Vous devez évaluer toutes les informations disponibles et peser le risque par rapport à la récompense d'une action particulière. Le risque en vaut-il la peine, et les circonstances vous obligent-elles à prendre ce risque en premier lieu ? Devenir meilleur dans la détermination du risque par rapport à la récompense vous aidera à obtenir des résultats plus régulièrement solides à la table de bridge.

Faites-moi part de vos réflexions sur les ouvertures et les relances préventives dans les commentaires ci-dessous et n'oubliez pas de revenir le mois prochain lorsque je me pencherai sur les risques et les avantages des surenchères.

À propos de l'auteur

Robert est un joueur professionnel et enseignant que vous trouverez partout en Amérique du Nord (et dans le monde). Il est le fondateur d'Adventures in Bridge et vous le trouverez à animer des événements, virtuels ou en personne, presque chaque semaine de l'année ! Robert est également le président de la Fondation Éducative de l'ACBL, où il travaille à construire une institution pour veiller au bien à long terme du bridge !

One comment on “Risques et Récompenses au Bridge – Ouvertures et Relances Préventives – Partie 1”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 2 3 16
crossmenu