Dépasser le stade de débutant au Bridge

Partie 2

Nevena Senior

J’espère sincèrement que les conseils de mon article précédent vous ont été utiles.

Ce mois-ci, je me concentrerai sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti du temps que vous consacrez à l’amélioration de vos compétences au bridge sans vous ruiner.

Les cours en présentiel, organisés par votre club local ou par la fédération, coûtent de l’argent, mais sont abordables. Avant de vous inscrire au premier cours de bridge qui attire votre attention, faites quelques recherches pour vous assurer qu’il vous permettra d’atteindre vos objectifs d’apprentissage. Certains cours sont nommés en fonction du niveau des joueurs auxquels ils s’adressent : "Débutant", "Intermédiaire" ou "Avancé". D’autres clarifient vaguement les sujets abordés : améliorez vos enchères de chelem, votre défense ou votre technique du squeeze, par exemple. Si vous n’êtes pas sûr qu’un cours spécifique vous convienne, contactez les professeurs ou les organisateurs à l’avance et demandez quels sont les sujets abordés. Pour les sujets que vous connaissez bien, demandez dans quelle mesure les leçons iront au-delà des bases. Vous découvrirez peut-être que c’est exactement ce dont vous aviez besoin.

Prenons l’exemple d’un cours intitulé Enchères après une ouverture de 1SA. Il se peut que vous maîtrisiez tous les aspects du Stayman et du Texas en séquence à deux, mais que vous vous retrouviez souvent en difficulté après une intervention. Si le cours couvre également les enchères compétitives, il vous aidera vraiment à apprendre ce que vous devez savoir, même si, à première vue, il semble trop simpliste.

Pensez à vos disponibilités avant de vous engager dans un cours. Si vous manquez des séances, vous n’en tirerez pas tout le bénéfice. Il est préférable soit de suivre le cours à une date ultérieure, soit d’opter pour des stages à thème unique. Il s’agit de formations ponctuelles, plus faciles à intégrer dans votre emploi du temps si vous avez une vie bien remplie. Une fois encore, n’hésitez pas à demander des précisions, car vous ne voulez pas d’un cours qui ne correspond pas à votre niveau.

Un autre point à prendre en compte avant de vous inscrire à des cours ou à des stages est de savoir si vous êtes à l’aise pour parler de vos difficultés dans une salle pleine de gens. L’un des principaux avantages de la présence d’un professeur, par rapport à la lecture de livres ou de documents écrits par des professeurs agréés, est la possibilité de poser des questions et de demander des explications lorsque vous ne comprenez pas. Il m’est arrivé de diriger des cours ou des séances de débriefing durant lesquels seules deux ou trois personnes posaient des questions et finissaient par dominer la conversation, tandis que le reste de la salle se contentait d’acquiescer en silence. J’étais sûre que tous les silencieux n’avaient pas tout compris et j’ai essayé d’encourager des discussions plus larges, en vain. Certaines personnes sont tout simplement timides devant un public nombreux. Si c’est votre cas, il vaut mieux que vous preniez des cours particuliers. Trouvez plusieurs autres joueurs pour rendre le jeu plus sociable et plus économique. Essayez de le faire avec vos amis ou des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Un professeur particulier sera plus efficace pour aider quatre d’entre vous qu’une classe de trente élèves ayant des besoins différents.

Un autre avantage d’engager un professeur particulier pour un groupe de quatre personnes (ou moins), en présentiel ou en ligne, est que vous pouvez lui demander d’aborder des sujets spécifiques. C’est ainsi que j’enseigne à mes étudiants. Je leur demande de me dire ce qu’ils souhaiteraient améliorer et je prépare les leçons en fonction de leurs besoins. Et cela fonctionne bien. Par exemple, après une leçon sur les réponses à 2SA après une ouverture d’un 2 faible, ils peuvent demander une leçon sur ce qui se passe lorsque l’un des deux adversaires intervient. Les leçons privées vous permettent de personnaliser votre apprentissage plus facilement et vous placent dans le siège du conducteur.

En outre, vous et votre partenaire pouvez engager un coach, un professionnel du bridge capable de vous aider à améliorer votre système, vos méthodes de signalisation ou l’analyse de vos mauvais résultats. Vous n’aurez pas de cours, mais vous recevrez des conseils sur vos enchères et votre jeu. Un coach peut kibitzer votre table BBO ou organiser différents types de séances de formation, en donnant des conseils adaptés à vos besoins. Ce système fonctionne mieux pour les partenariats que pour les individus (à l’exception du jeu du déclarant et de certains éléments de défense), car quel que soit votre système d’enchères ou de signalisation, votre partenaire doit être sur la même longueur d’onde que vous.

Enfin, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans l’une des solutions ci-dessus, vous et votre partenaire (et pourquoi pas deux autres amis) pouvez jouer d’anciennes donnes du Vugraph de BBO. Allez dans "Détente", "Commencer une table", "Démarrer une table – Jeu de compétition", cliquez sur les trois lignes dans le coin supérieur gauche (ou droit), sélectionnez "Source de la donne" puis "Donnes de Vugraph choisies au hasard" ou "Sélectionner un match Vugraph particulier des archives" et asseyez-vous aux places vides. Vous pourrez, entre autres, comparer votre score avec celui des experts. Si vous n’êtes que deux, vous devrez payer pour des robots qui joueront le rôle de vos adversaires. Idéalement, vous devriez consacrer une heure à une heure et demie par semaine à cette activité et vous en récolterez rapidement les fruits. Sachez encore que discuter des mains au calme, en dehors du cadre compétitif, est un très bon moyen d’apprendre et de s’améliorer.

Comme d’habitude, je suis impatiente de connaître vos idées, alors n’hésitez pas à ajouter vos commentaires ci-dessous.

À propos de l’auteur

Nevena est multiple championne du monde et d’Europe. Elle a joué pour la Bulgarie, la Grande-Bretagne et l’Angleterre. Elle enseigne le bridge pour tous niveaux, en présentiel comme en ligne.

Nevena et son équipe sur la première place du podium à l'ETC 2023 qui se tenait à Strasbourg.
One comment on “Dépasser le stade de débutant au Bridge”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 2 3 17
crossmenu