Une main, six questions

Chers joueurs, essayez de résoudre cet exercice. Pour chaque bonne réponse, vous obtiendrez des points et votre score global sera affiché ainsi que vos bonnes réponses, une fois que vous aurez terminé le quiz. Bonne chance !

Une main - six questions

Une main - six questions

De nos jours, tout le monde veut ouvrir de 1SA avec une majeure cinquième. Ce qui était prohibé hier est devenu la mode aujourd’hui. Gare aux abus, tout de même !

Question 1

Est-Ouest vulnérables.

Vous détenez en Sud :

De quoi ouvrez-vous ?

Answerb) 1

L’ouverture de 1SA est de plus en plus à la mode avec une majeure cinquième. L’avantage principal est de zoner tout de suite sa main et d’éviter les problèmes de redemande, le risque étant d’aboutir à 3 Sans-Atout et de rater un fit majeur 5-3, voire de jouer 1 Sans-Atout avec parfois un manche en majeure à déclarer si le partenaire a une main 4-4-4-1 de 6-7 points. Pour ouvrir de 1SA avec une majeure cinquième, il faut respecter plusieurs conditions. Deux d’entre elles sont remplies ici. Vous avez trois cartes dans l’autre majeure pour éviter de jouer en misfit sur le Texas du partenaire et vous contrôlez le doubleton. En revanche, il y a un énorme inconvénient : posséder 17 points par des As et des Rois, ce qui peut conduire à rater une manche à Pique voire une meilleure partielle. Donc ici, nous recommandons d’ouvrir de 1♠.

Question 2

Votre partenaire ouvre de 3. Que dites-vous ?

Answer: c) 4

Sur l’ouverture de 3 du partenaire, nous avons une très belle main et un fit a priori dixième : un chelem peut tout à fait être envisageable à première vue. Quelle main faudrait-il chez le partenaire pour jouer un bon chelem ? Il lui faut forcément As-Roi de Cœur septièmes plus un petit complément avec une Dame annexe, ce qui serait une main extrêmement maximale pour une ouverture de 3♥ à vulnérabilité favorable. Et malheureusement, sur un barrage, nous n’avons pas énormément de place pour que le partenaire puisse se décrire. Ce qui est normal, le but principal du barrage est de gêner les adversaires mais la contrepartie est aussi de barrer le partenaire... Le seul moyen pour découvrir le chelem serait de poser le Blackwood. Mais, comme nous l’avons dit, la réponse de deux clés ne suffirait pas à garantir un bon chelem. Et surtout, nous serons a contrario souvent en danger au palier de 5 avec une main du style RV10 septièmes à Cœur et une Dame a côté. Le plus raisonnable est de nous contenter de 4.

Question 3

Vous ouvrez de 1♠, votre partenaire répond 1SA, quelle est votre deuxième enchère ?

Answerc) 2

Sur la réponse du partenaire à 1SA, la manche la plus probable avec ce jeu régulier est 3 Sans-Atout. Pour cela, il faudrait une main plutôt maximale chez le partenaire. On pourrait penser à une proposition à 2SA, qui montrerait 17-18H. L’autre option théorique est de dire 2, bicolore économique, avec seulement trois cartes. Sur 2, le partenaire rectifiera souvent à 2♠ et nous pourrons maintenant dire 2SA, qui montre une main de 16-17H avec trois ou quatre cartes à Carreau. Peu d’inconvénients : si le partenaire nous fitte à 3, c’est qu’il a une main maximale et 3SA sera un bon pari. S’il annonce 2, un bon fit sera découvert. Et si le partenaire passe, nous jouerons peut-être en quatre et trois mais Nord étant minimum et court à Pique, 2 Carreaux sera peut-être la meilleure partielle.

Question 4

Votre adversaire de droite ouvre de 1♣, vous intervenez à 1♠, votre adversaire de gauche passe et votre partenaire fait un cue-bid à 2♣. Est passe et c’est à vous.

Answera) 3SA

Sur l’ouverture de 1♣ de notre adversaire, nous intervenons à 1♠ qui est limité à 17 points car avec les mains de 18 points et plus, il convient d’effectuer un contre “toutes distributions”. Ici, nous devons être bien conscients d’être complètement maximum de notre intervention. Notre partenaire fait un cue-bid à 2♣, qui montre quasiment l’ouverture mais, attention, pas forcément le fit en réponse à une intervention. Nous avons envie de jouer la manche, nous sommes réguliers avec l’arrêt à Trèfle, inutile de tergiverser, nous devons sauter à 3SA. Ceci n’est pas obligatoirement un arrêt. Avec le fit à Pique, le partenaire pourra encore corriger à 4♠.

Question 5

Vous ouvrez de 1♠, votre partenaire  répond 2. Que dites-vous ? Et essayez de réfléchir à votre troisième enchère.

Answerb) 2SA

Sur l’ouverture de 1♠, le partenaire répond 2, ce qui est une bonne nouvelle avec notre fit à Cœur et une main toute en Rois et en As comme Léo les aime ! Maintenant, comment donner le fit ? Pour la partie théorique, demandons à Jérôme ! Dire 3 montrerait de plus beaux Cœurs (quatre cartes ou trois cartes accompagnées au moins d’un gros honneur). Annoncer 4 montrerait quatre cartes à Cœur, avec une ouverture minimale sans ambition de chelem. Pour décrire cette main forte et régulière avec le fit à Cœur, commencez par annoncer 2SA pour décrire un jeu régulier et la zone 15-17H. Il sera temps ensuite de reparler pour nommer le fit à Cœur, en disant 4 sur 3SA.

Question 6

Vous jouez 4 Piques, après la  séquence simple 1♠-4♠.

Ouest entame de la Dame de Trèfle, son partenaire prend de l’As et rejoue le 8 de Carreau que vous prenez de l’As. Comment poursuivez-vous ?

Answerb) Jouer l’As de , jouer deux tours d’atouts avec le Roi et l’As de et le huit et le sept de au mort, tirer le Roi de pour se défausser d’un , jouer le Roi de et un puis couper avec le valet de

Nous espérons faire cinq levées de Pique, deux levées de Carreau et une levée de Trèfle après l’entame. On peut assez habilement remarquer que le Roi de Trèfle permettra d’effacer un Carreau et de faire une coupe. Nous sommes donc à neuf levées et la dixième devrait venir de l’exploitation des Cœurs. Nous avons 965 pour R1083, une simple impasse (à l’As) ou une double impasse (As-Dame ou As-Valet) pourrait être une option. Mais ne pouvons-nous pas trouver mieux ? Et si nous procédions à une élimination ? Après l’entame à Trèfle et le retour à Carreau, nous tirons deux tours d’atout. Bonne nouvelle, les Piques sont 2-1, et maintenant nous éliminons les mineures. Donc nous tirons le Roi de Trèfle pour défausser le Carreau, encaissons le Roi de Carreau puis coupons le Carreau. Désormais, le coup est à 100% en redescendant en main pour jouer petit Cœur vers le 10 et remettre en main Est, qui sera forcé de jouer en coupe et défausse ou Cœur vers notre Roi. Au fait, avez-vous bien prêté attention à la hauteur de vos Piques ? Si vous avez gardé 654 à Pique en main pour Valet-10 au mort, vous êtes bloqué ! Petite erreur de jeunesse. Pour vous rassurer, Léo est aussi tombé dans le panneau.

Les quatre jeux


Cet article a été écrit par Jérôme & Léo Rombaut  et a été initialement publié par Bridgerama+

Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hand of the day #203
The Aces On Bridge by Bobby Wolff In the following deal from the Cavendish Teams...
Hand of the day #202
The Aces On Bridge by Bobby Wolff In today’s deal from the Cavendish, the fiel...
Hand of the day #201
The Aces On Bridge by Bobby Wolff In today’s deal the level of the slam dictat...
Hand of the day #200
The Aces On Bridge by Bobby Wolff When you have reached game after a defender ha...
1 2 3 90
crossmenu