Reportage - l'exemple des champions 2/2

Pour faire le premier exercice reportage des champions, cliquez ici.

Cet article a été écrit par Nicolas Lhuissier et a été initialement publié par Bridgerama+. Cliquez ici pour vous abonner à Bridgerama+

L'exercice des champions

L'exercice des champions

Tournoi par paires.

Championnat du monde juniors.

Vous voilà dans la peau d’Arthur Boulin, l’un des membres de l’équipe de France juniors fraîchement sacrée championne d’Europe en juillet dernier. Et vous êtes reparti en août pour un tour de piste au championnat du monde juniors par paires où vous vous êtes qualifié pour la finale en face de votre partenaire, Théo Guillemin. Arrive la donne ci-dessous :

Contrat : 4 Cœurs par Sud.
Ouest entame de l’As de Carreau (le 3 en Est) et rejoue le 9 de Trèfle. Est prend de l’As et rejoue le 3 de Trèfle (le 2 en Ouest). À votre tour de prendre les rênes pour empocher le maximum de plis. N’oubliez pas que vous êtes en tournoi par paires et que la levée supplémentaire n’est donc pas anodine !

À combien de plis pouvez-vous déjà prétendre de manière certaine ?
Trois plis de Pique, quatre plis de Cœur et trois plis de Trèfle. A priori, votre contrat est assuré. Mais vous êtes insatiable et souhaitez engranger un onzième pli.

Quel est l’unique moyen de parvenir à réaliser une levée supplémentaire ?
Il faudrait capturer la Dame de Cœur afin de faire cinq plis d’atout.

Avez-vous une indication pour localiser la Dame ?
Oh que oui ! Remémorez-vous les enchères : Ouest est intervenu sans saut à 2. Et vous savez d’après le 3 fourni par Est qu’il ne détient que cinq cartes dans la couleur. Il a probablement au moins 10-11H. Il n’a pour l’instant montré que 8H sous la forme d’As-Roi-Valet de Carreau. Et il ne reste plus que le Valet de Pique et la Dame de Cœur dans le camp adverse à ce stade.

Qu’en déduisez-vous ?
Sans certitude absolue (après tout, l’adversaire a le droit de faire les fantaisies qu’il veut), vous pouvez néanmoins raisonnablement localiser la Dame de Cœur en Ouest pour justifier un tant soit peu son intervention.

Donnez-vous un coup de sonde en jouant l’As de Cœur avant de présenter le Valet ?
Surtout pas, vous seriez alors incapable de venir à bout de la Dame quatrième en Ouest. Donc, dès la troisième levée, jouez le Valet de Cœur. Ouest fournit une petite carte et vous tentez l’impasse avec succès ! Recommencez la manœuvre en présentant le 10 de Cœur : Ouest refuse toujours de jouer sa Dame et Est défausse...

Comment terminez-vous ce coup pour ne pas vous bloquer ?
Encaissez le Roi de Cœur et redescendez en main en coupant un Carreau (ne jouez surtout pas Trèfle, vous vous feriez couper) afin de faire enfin tomber cette satanée Dame de Cœur avec votre As. Il ne vous reste qu’à débloquer votre honneur à Trèfle puis à remonter avec le Roi de Pique pour bénéficier du Valet de Trèfle.

Post-mortem
Vous vous doutez bien que cette excellente analyse (et le courage qui va avec, car si la Dame de Cœur avait été en Est, il aurait subi une coupe à Trèfle) a permis à Arthur de marquer un score de 80% sur cette donne, presque un top. Ce coup a contribué à le propulser à la deuxième place de cette belle compétition. Un été décidément fructueux pour Théo et Arthur !

Maintenons passons à la partie exercice :

Quelle est votre enchère en Ouest ?

1. 

Cliquez ici pour voir la réponse

Answer:

a) 2

Préférez le bicolore cher au bicolore économique, ce qui vous permet de nommer votre majeure et de montrer vos 17H.

2. 

Cliquez ici pour voir la réponse

Answer: b) Pass

With a poor five-card suit and defensive potential, this hand does not pass the ‘Rule of 20’. Opening 1♠ has some preemptive value, but there is no need to start with a hyper-aggressive 2♠.

3. 

Cliquez ici pour voir la réponse

Answer:

a) 1

Opening at the one-level is the soundest action. Starting with 3 is a double-edged sword but passing is out of the question.

4. 

Cliquez ici pour voir la réponse

Answer:

a) 1

The outside controls argue against opening 2 but passing is not an option. There is every justification for selecting 1

5. 

Cliquez ici pour voir la réponse

Answer:

b) 1

The objection to opening 3 is that you have two Aces. Passing risks handing the initiative to your opponents, so start with 1.

6.

Cliquez ici pour voir la réponse

Answer:

b) 2♠

When this deal appeared in the 2019 World Championships, 3♠ was chosen sixteen times, 2♠ ten times, and 1♠ and 2 once. At level vulnerability, 2♠ is probably enough.

A propos de l'auteur

Nicolas Lhuissier est un professionnel, enseignant de bridge et joueur de compétition. Il a été champion d’Europe et champion du Monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hand of the day #204
The Aces On Bridge by Bobby Wolff Consider this awkward deal from a Cavendish Te...
Hand of the day #203
The Aces On Bridge by Bobby Wolff In the following deal from the Cavendish Teams...
Hand of the day #202
The Aces On Bridge by Bobby Wolff In today’s deal from the Cavendish, the fiel...
Hand of the day #201
The Aces On Bridge by Bobby Wolff In today’s deal the level of the slam dictat...
1 2 3 90
crossmenu