Robert Brady (bradybot sur BBO) des États-Unis, a terminé deuxième du Stars et Platinum Robot Individual , où il a obtenu un score impressionnant de 71.76 %. Il a également terminé premier du Mini 3-Day Survivor, et s'est bien placé dans certains des autres jeux du BBOer Festival de novembre. Quel exploit !
Nous avons rencontré Robert après le tournoi pour lui poser quelques questions. Voici ce qu'il nous a confié :
Tout d'abord, peux-tu nous parler un peu de toi s'il te plaît ? Par exemple, où habites-tu, quel âge as-tu, as-tu des animaux de compagnie ?
J'ai 35 ans et je suis étudiant à l'Université du Maryland ou j'étudie l'informatique. Je n'ai pas d'animaux mais je pense adopter un chien, ce sont les créatures les plus adorables, n'est ce pas !
Depuis combien de temps joues-tu au bridge ?
J'ai commencé à jouer au collège (au début des années 2000) et j'ai débuté ma carrière professionnelle de 2009 à 2016. Ensuite, j'ai fait une pause sur le bridge et j'ai recommencé à jouer en août de cette année.
As-tu un partenaire de bridge régulier ? Jouez-vous aussi ensemble à des tournois hors ligne ?
Non pas pour le moment. J'ai joué quelques tournois ACBL avec Aaron Jones, un joueur professionnel de Los Angeles, et j'ai joué un peu en ligne avec Leo Lasota, le leader de tous les temps sur BBO. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer aux voyages pour jouer bridge en face à face ces derniers temps, car les études supérieures sont difficiles ! Peut-être que cela changera une fois que j'aurai terminé mes études.
Tu as eu de très bon résultats le mois dernier puisque tu es monté sur le podium des Stars et Platinum, et tu as eu de bons résultats dans les autres jeux du festival. Quel est ton secret ?
L'événement Stars et Platinum est un jeu de déclarant uniquement, et c'est la partie du jeu dans laquelle je suis le meilleur dans l'ensemble, donc cela me permet de mettre en avant mes points forts. Mais il y a beaucoup de très bon joueurs qui participent à cet événement et il faut avoir un brin de chance avec les cartes pour espérer bien se classer. Si la moitié des donnes que vous jouez ne sont que des demandes de levées, vous ne pouvez pas vraiment atteindre le score de 60 à 70 % dont vous avez besoin pour gagner l'événement. Ma performance du deuxième jour dans cet événement a suivi cette ligne, j'ai fait une grosse erreur sur une donne et beaucoup d'autres donnes étaient complètement plates, donc j'ai terminé avec un tour de 48%. Je suis juste reconnaissant que le premier et le dernier jour de l'événement m'aient offert un jeu de mains aussi riche où il fallait vraiment réfléchir au jeu et bien lire les positions des cartes pour obtenir les meilleurs scores.
J'ai aussi gagné le Mini 3-Day Survivor. Pour cet événement, il y a la partie des enchères contrairement au Stars and Platinum et bien que de nombreux joueurs sachent qu'il est possible de manipuler les robots si vous faites des choix inhabituels comme ouvrir à 1SA avec des mains inégales, mieux vaut préférer enchérir normalement et jouer la donne comme n'importe quel autre donne de bridge. Dans ces événement, le niveau est plus faible que l'événement Stars et Platinum, donc si vous faites de bonnes enchères et prenez tous vos levées, vous vous retrouvez généralement bien au-dessus de la moyenne. Cette fois, j'ai eu la chance que toutes les décisions assez risquées que j'ai dû prendre concernant le jeu d'enchères ou les impasses aient toutes fonctionné ! Je n'ai rien de spécial à partager sur la façon dont j'ai gagné cet événement, j'ai juste essayé de bien jouer au bridge. Et ça a plutôt bien marché.
Y a-t-il des mains mémorables du festival que vous aimeriez nous faire découvrir ?
Voici une main du Mini Robot 3 jours Survivor:
L'enchère sur celui-ci était tout à fait normale, atteignant 3SA après qu'EST soit intervenu en carreau. Après deux tours à carreau, deux tours à cœur (débloquant les honneurs du mort) et un pique dans ma main, EST a laissé tomber le valet de pique, ce qui m'a fait craindre que la combinaison n'allait pas ramener les 5 plis nécessaires pour faire 12 plis en total de mon côté. Mais à partir de là, sachant qu'EST avait le reste des carreaux et ouest avait le reste des piques, quand j'ai mis mon cœur, les deux adversaires étaient squeeze dans des trèfles ainsi que leurs combinaisons pique/carreau respectives. Dans un premier temps OUEST a dû garder tous les piques et a fait un singleton, puis quand j'ai posé les piques pour le mort, EST a dû garder le valet de carreau et a également dû faire un singleton à trèfle. Ce double squeeze non simultané était suffisant pour faire 12 plis et m'a valu 85.7% des points de match sur ce tableau.
Quel est votre jeu préféré pour jouer sur BBO ?
Mon événement préféré est le Zenith Daylong Reward (il permet de gagner des récompenses). Je diffuse cet événement tous les jours sur mon Twitch et j'enregistre et télécharge toutes mes vidéos de tournois sur ma chaine YouTube. Ca reste beaucoup plus amusant à jouer tout en restant éducatif pour les personnes qui regardent, en enseignant de bonnes techniques d'enchères et de défense ainsi qu'en décrivant mon ma façon de penser tout en déclarant les mains.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours pour devenir ACBL Gold Life Master ?
J'ai commencé à jouer pour m'amuser dans mon lycée dans mon club de bridge. Quand j'avais 16 ans, j'ai assisté à mes premiers championnats nationaux, représentant mon district dans les paires NAP Flight C. C'était génial et j'ai rencontré beaucoup de personnes diverses et intéressantes au tournoi ! J'ai continué à jouer tout au long du collège et du lycée et après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle, j'ai commencé à jouer professionnellement à plein temps. Les deux choses les plus importantes pour moi concernant le bridge étaient toujours :
Pendant de nombreuses années, j'ai poursuivi ces deux intérêts avec la même passion, mais j'ai finalement décidé de faire une pause pendant un certain temps. Il n'a jamais été important pour moi de bien performer dans les épreuves, même si j'ai souvent bien réussi puisque j'étais 2ème dans 3 championnats nationaux différents. Il était toujours plus important pour moi de profiter du voyage et de ne pas trop m'investir dans les scores ou de blâmer quelqu'un pour un mauvais résultat. Je ne savais même pas en réalité que mon titre officiel était "ACBL Gold Life Master" jusqu'à ce que vous m'écriviez ceci, haha ! Au fil des années, je me suis fait beaucoup de nouveaux amis en jouant au bridge et je suis toujours en contact avec certains d'entre eux à ce jour. C'est ça qui est important pour moi dans le jeu.
As-tu des conseils à partager avec les nouveaux joueurs ?
Trouvez un partenaire avec qui vous avez envie de jouer et qui a les mêmes objectifs que vous. Tout le monde joue au bridge pour une raison différente. Certains aiment le contact social et vont régulièrement dans leurs clubs locaux pour bavarder. D'autres aspirent à participer au prochain Bermuda Bowl et veulent analyser sérieusement chaque détail de chaque donne qu'ils ou elles jouent. Je pense que la discussion la plus importante que vous puissiez avoir avec un nouveau partenaire répondra à la question suivante: " qu'est-ce que vous voulez retirer du jeu ?" Par exemple, si vous vous entendez très bien en tant qu'amis, mais que vous avez des aspirations très différentes concernant vos objectifs de bridge, vous n'aimerez pas jouer ensemble en tant que partenaires.
À part jouer au bridge, qu'est-ce que tu aimes d'autre ?
Je suis passionné de randonnée/d'escalade dans mon temps libre, ce dont j'ai très peu à cause de mes études supérieures. J'aime aussi regarder des films d'horreur et jouer à toute une variété d'autres jeux de cartes stratégiques tels que Hanabi et Dominion.